Hanusse, Claire
Maître de conférences en histoire et archéologie du Moyen Âge
(33) 02 31 56 57 41
Activité scientifique et orientations de recherche
Archéologie de l’habitat rural et plus généralement de l’occupation du sol : travaux qui intéressent en particulier la Normandie médiévale et qui sont fondés sur des enquêtes archéologiques (fouilles et prospections) et sur les sources écrites.
L’espace de recherches actuellement privilégié concerne une micro-région correspondant à la zone littorale située au nord de Caen (entre Orne et Seulles). Les enquêtes prennent appui en particulier sur la fouille de l’habitat de Courtisigny (site des « Fosses Saint-Ursin ») Courseulles-sur-Mer, Calvados, occupé peut-être depuis les IXe-Xe s. et abandonné à la fin du Moyen Age ou peu après.
L’objectif est d’étudier sur la longue durée les formes d’habitats et les processus de formalisation territoriale de cet espace, sorte « d’avant-pays » de Caen dont le rôle de seconde capitale du duché de Normandie à partir du XIe s., a certainement pesé dans l’organisation de cette région.
Ces enquêtes de terrain s’inscrivent dans une réflexion plus large sur le thème suivant : « Archéologie des communautés rurales dans le Nord-Ouest de la France et ses marges ».
Participation aux travaux du Pôle « Sociétés rurales » (dir. J.-M. Moriceau et Ph. Madeline) de la MRSH de Caen.
Membre du comité de rédaction de la revue Archéologie Médiévale.
Membre du C.A. de la Société d’Archéologie Médiévale.


