Partenaires

Logo tutelle Logo tutelle Logo tutelle


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site >

Projet scientifique (2012-2016)

Les objectifs quinquennal 2012-2016 visent notamment :

• à permettre l’épanouissement des directions de recherches reconnues comme les plus porteuses qui permettent une forte lisibilité du CRAHAM dans les domaines qui sont les siens (Conquête, héritages et emprunts culturels, identité ; Le fait religieux et son inscription dans l’espace ; Archéologie des communautés rurales ; Elites et lieux de pouvoirs, Production, diffusion et réseaux d’échanges ; Archéologie des espaces fluviaux et littoraux de l’échelle régionale à l’échelle européenne). Il s’agira également de développer les actions qui participeront à une démarche commune des deux équipes de recherche de l’unité (séminaire commun, atelier de doctorants, enquêtes collectives engageant des chercheurs de plusieurs disciplines, réponses communes aux appels à projets).

• à soutenir l’engagement international par des coopérations renforcées (Royaume-Uni, Italie, Russie, Afrique du Nord), l’accompagnement de projets internationaux et des missions à l’étranger, la venue de chercheurs invités dans le cadre de chaires d’excellence internationale ou de coopération interuniversitaires.

• à développer l’activité du Centre vers les travaux d’édition (papier et électronique) dans les domaines de spécialités qui lui sont reconnus (histoire et archéologie du Moyen Âge). Cela s’accompagnera d’une restructuration du service des publications de l’unité et de la publication des fouilles archéologiques.

• à renforcer en particulier son engagement dans le domaine des « humanités numériques », en lien avec le pôle « document numérique de la MRSH de Caen et les équipements ou centres de ressources du CNRS (TGE ADONIS ; TELMA). Cela s’accompagnera du développement des outils de recherche et de diffusion relevant du numérique (édition structurée, publication électronique, bases de données) mené en parallèle avec la réflexion sur le document numérique et la valorisation de la recherche dans le laboratoire (outil de données SCRIPTA (chartes Xe-XIIIe siècles) ; base Nummus (plus de 8500 monnaies antiques et médiévales), base photographique du CRAHAM (notamment documents de fouilles) ; en archéométrie-céramologie (base bibliographique sur l’artisanat céramique) et en paléoanthropologie.

Il s’agira également de poursuivre les dynamiques engagées avec :

• La consolidation des partenariats avec les partenaires régionaux et nationaux de l’archéologie sur la base des conventions signées récemment (Service archéologie du Conseil Général du Calvados ; Services régionaux de l’archéologie (MCC), INRAP ;

• Un effort en faveur des doctorants (séminaire, atelier de doctorants, bourses, défense d’allocations, mise à disposition de locaux, de matériels, de documents etc. ) ;

• L’essor des recherches sur des thématiques aux frontières de différents domaines scientifiques (SHS et informatique (document numérique) ; SHS, Sciences de l’environnement et Sciences de la planète et de l’univers (relations sociétés/milieux, abordées au travers des peuplements et de la mise en valeur des zones humides, de l’archéologie du paysage, de la perception et de la gestion des risques naturels dans les périodes anciennes) ; SHS et Sciences du vivant (paléoanthropologie) ; SHS et Chimie (recherches fondamentales sur la caractérisation des matériaux).

La programmation scientifique de l’unité se décline en 2 grandes directions, chacune animée par une équipe de recherche.

Equipe 1 : Culture et espace

Equipe2 : Dynamiques sociales et construction des paysages