La médaille de bronze du CNRS décernée à Pierre Bauduin, historien au CRAHM
La médaille de Bronze 2006 du CNRS a été décernée, en présence de Josette Travert présidente de l’UCBN, à Pierre Bauduin. Cette médaille lui a été remise le 3 octobre 2007 par Bruno Laurioux, directeur scientifique adjoint du département Sciences Humaines et Sociales du CNRS accompagné de Richard Varin, délégué régional du CNRS pour la Normandie.
Elle récompense le travail d’un chercheur, qui fait de lui un spécialiste de talent dans son domaine. Cette récompense représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.
Les recherches de Pierre Bauduin portent sur les fondations scandinaves en Occident, l’insertion des Normands dans le royaume franc, le monde anglo-normand, les sources écrites médiévales, la parenté au Moyen Âge. À partir d’une relecture des sources écrites, Pierre Bauduin a pu montrer comment cette région conquise par les Vikings était devenue une principauté intégrée au monde franc : la Normandie. " Pour différentes raisons, des Scandinaves s’étaient installés dans plusieurs régions d’Europe occidentale, mais la Normandie est la seule où leur établissement ait perduré. principalement parce qu’ils y ont pratiqué une stratégie d’intégration, notamment par le biais d’alliances politiques et matrimoniales avec l’aristocratie franque".
Ces recherches représentent plus de quinze années de travail. Après son agrégation, Pierre Bauduin devient professeur d’histoire-géographie dans le secondaire en 1988. Parallèlement, il entreprend sa thèse sur la frontière normande, qui l’amène à analyser les origines du duché de Normandie. Dix ans plus tard, il entre comme enseignant-chercheur à l’UFR d’Histoire de l’Université de Caen Basse-Normandie et au Centre de recherches archéologiques et historiques médiévales - Centre Michel de Boüard (CRAHM - UMR 6577 CNRS/UCBN).
Aujourd’hui, Pierre Bauduin est reconnu pour ses brillants travaux, présentés et publiés notamment à l’occasion de colloques nationaux et internationaux. En 2002, il co-organise un colloque de Cerisy-la-Salle consacré aux "Fondations scandinaves en Occident" dont il assure la publication. En 2004, les Presses Universitaires de France lui confient la rédaction d’un ouvrage de la collection « Que sais-je ? » sur les Vikings. Il est également le fondateur et responsable de la revue électronique Tabularia, consacrée à l’étude des sources écrites de la Normandie médiévale. Cette revue électronique, librement accessible sur le site du CRAHM, publie régulièrement les études de nombreux contributeurs, dont près de 20 % de chercheurs étrangers. Il anime également le projet SCRIPTA (site caennais de recherche informatique sur les textes anciens), base de données prévue pour être mise à disposition des historiens sur internet, qui répertorie à ce jour plus de 1700 actes normands.



