À propo[t]s de l’usage, de la production et de la circulation des terres cuites dans l’Europe du Nord-Ouest (XIVe–XVIe s.)
Caen, les 7 et 8 décembre 2007 (MRSH – salle 005).
À l’occasion de son cinquantenaire, le Centre Michel-de-Boüard organise en 2007 et 2008 une série de cinq tables rondes portant sur ses principaux axes de recherche.
La troisième table ronde est consacrée à l’artisanat de la terre cuite, thématique qui s’appuie dès l’origine du Centre sur une utilisation conjointe des sources archéologiques, archéométriques et textuelles. Michel de Boüard, en s’impliquant lui-même, puis en encourageant la fouille d’ateliers de potiers, l’élaboration de typochronologies et la caractérisation des terres cuites par l’analyse chimique, a ouvert la voie.
La période retenue – les XIVe – XVIe siècles – est celle d’une transformation des modes de production et d’un enrichissement significatif du vaisselier céramique. Elle accompagne l’émergence de hameaux ou de villages spécialisés dans la production de terres cuites et de grès. C’est dans cette période chronologique que s’inscrivent, pour la Normandie, des travaux originaux récents (études de centres potiers, typologie du mobilier caennais etc.).
Après un bilan des principales recherches entreprises dans ce domaine par le CRAHM depuis sa fondation et un tour d’horizon sur la dynamique de la discipline en France (programmes de recherche en cours, bilan d’activité du réseau ICERAMM), une réflexion sera engagée à partir d’études récentes d’ateliers et de centres potiers du nord et de l’ouest de la France. Les questions relatives à la définition des ateliers, à leurs productions et aux contextes de leur implantation, notamment celui des défrichements potiers, seront évoquées. Un troisième thème fera une large place aux questions de circulation et d’utilisation des terres cuites, avec des ensembles céramiques provenant pour l’essentiel de centres urbains, en écho à la présentation du vaisselier caennais de la fin du Moyen Âge. Enfin, une demi-journée sera consacrée aux relations entre le continent et les îles Britanniques, avec l’étude des « continental wares » trouvées outre-Manche.
CONTACTS :
Anne BOCQUET-LIENARD :
anne.bocquet-lienard@unicaen.fr
ou Bruno FAJAL : bruno.fajal@unicaen.fr
Secrétariat :
Tél : 02 31 56 57 25/ Fax : 02 31 56 54 95



