Partenaires

Logo tutelle Logo tutelle Logo tutelle


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site >

Huitième rencontre thématique-groupe de travail du thème V (Ressources, productions, constructions, échanges)

Vendredi 25 mai 2007

CRAHM, salle de réunion de l’UFR d’histoire, SB 145 (bâtiment sciences B), Université de Caen, Campus 1, de 9 h 30 à 12 h 00.

Ordre du jour  :

En dehors des actualités qui concernent tout le thème, cette rencontre, animée par Laurent Dujardin, sera consacrée aux Matériaux et pratiques de la construction.

Deux interventions sont programmées :

Laurent Dujardin, (CRAHM), La pierre et les carrières souterraines du château de Caen

« Les découvertes récentes de nouvelles carrières souterraines médiévales dans l’enceinte du château de Caen montrent qu’il reste beaucoup à apprendre dans ce domaine. L’intervention a pour but de faire le point sur les connaissances anciennes concernant l’origine des pierres de construction du château et se rapportant aux carrières souterraines du site. Lors des fouilles de Michel de Bouärd, plusieurs cavités furent repérées ; en 1993, deux carrières souterraines médiévales furent mises au jour et livrèrent des informations nouvelles. Enfin, en 2005-2006, une extraction transformée en cave fut étudiée lors d’un suivi de chantier. Une chronologie a pu être établie : creusement de la carrière dans une roche de qualité très médiocre (pierre de Creully) au cours de la période romane, transformation du site en cave en liaison avec une maison XIVe siècle, puis abandon progressif avec réutilisation finale du vide en dépotoir aux XV-XVIe siècles. D’autres petites structures souterraines, situées dans les fossés, ont également fait l’objet d’observations. Elles concernent la pierre de Caen. Ainsi, en sait-on un peu plus sur une zone mal documentée et sur une période mal connue dans le domaine de l’extraction de la pierre. »

Gaël Carré, (CRAHM), Présentation des élévations du rempart nord-ouest du château de Caen

« L’étude de bâti du rempart nord-ouest du château de Caen a révélé le caractère très hétérogène des élévations. Différentes reprises ont pu être précisément délimitées. D’autres sont plus incertaines. Afin de rendre compte de l’évolution de cette portion de l’enceinte castrale, un certain nombre d’hypothèses et de datations ont été formulées. Toutes s’efforcent de tenir compte de la chronologie relative du bâti, de son degré de fiabilité et de la diversité des observations relatives à la mise en œuvre des matériaux et à la présence de formes architecturales significatives. L’aspect méthodologique et les capacités d’interroger le support monumental constituent un point important qu’il convient d’évoquer au coup par coup, les remaniements successifs comme l’état de conservation du monument rendant délicat tout jugement définitif. Une présentation des principales hypothèses de phasage offrira donc l’occasion souligner ponctuellement l’intérêt de certaines approches méthodologiques et leurs éventuelles implications en terme d’interprétation (intérêt des études de mortiers, des mesures d’appareil, etc.), de discuter de la datation de certaines formes architecturales, tout en tentant d’aborder de façon transversale des questionnements propres à la notion d’économie de chantier (utilisation du mortier de terre ou de chaux, lacunes et interrogations liées à des aspects techniques, possibilités ou non de rendre compte de l’organisation et des ruptures de chantier). »