Partenaires

Logo tutelle Logo tutelle Logo tutelle


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site >

Guihard, Pierre-Marie

Ingénieur d’études
Responsable du service de numismatique
(+0033) 02 31 56 59 14

pierre-marie.guihard@unicaen.fr

Thèse de Doctorat de IIIe cycle en Histoire ancienne soutenue en 2009 à l’université de Paris IV-Sorbonne : Monnaie et société chez les peuples gaulois de la basse vallée de la Seine. Recherches sur les usages monétaires d’une région entre le début du IIIe et la fin du Ier siècle av. J.-C. Thèse publiée aux éditions Monique Mergoil dans la collection Protohistoire européenne n°14 (Montagnac, 2012).


Activités scientifiques et orientations de recherches


Responsable du service de numismatique, chargé du traitement, de l’étude et du suivi scientifique d’ensembles monétaires découverts en contexte archéologique par les membres du CRAHAM et par ceux des institutions partenaires (INRAP, SRA, SDAC, etc.). De l’Antiquité à la fin du Moyen Âge.

-------------

Dans le cadre des programmes de recherche du laboratoire, mon travail permet d’aborder les usages monétaires et les dynamiques de circulation à travers les siècles, et participe à la troisième thématique « Production, diffusion et réseaux d’échanges » de l’équipe 2 (Dynamiques sociales et construction des paysages). Par extension, ces orientations sont amenées à s’intéresser à la fausse monnaie des IIIe et IVe siècles à travers l’étude systématique de plusieurs découvertes effectuées en Gaule du Nord. Parallèlement, je suis chargé d’une base de données interactive (Nummus) dédiée à la valorisation des découvertes monétaires étudiées au service et de participer à l’organisation technique et scientifique de colloques (La Normandie dans l’Europe du Nord-Ouest. Circulation monétaires et réseaux d’échanges de la fin de l’Indépendance gauloise à la fin du Moyen Âge, Caen 2011 ; Produire et recycler la monnaie dans l’Empire romain, Mayence 2014 en collaboration avec J. Chameroy), ainsi qu’à la publication des actes (cf. infra).

Points forts :

  • Traitement chimique et mécanique des découvertes monétaires.
  • Analyse et fouille de trésors monétaires : Bassing (57) en 2011 (1110 monnaies d’argent du Ier siècle av. J.-C.), Tourouvre (61) en 2011 (407 monnaies du IIIe), Saint-Germain-de-Varreville (50) en 2012 (14465 monnaies du IVe siècle en cours d’étude), etc.
  • Étude de monnaies de sites. Entre 2011 et 2012 : nécropole du Bas-Empire/haut Moyen Âge de Lisieux (14), cités antiques de Bayeux et de Vieux-la-Romaine (14), sanctuaire du Bas-Empire de Baron-sur-Odon (14), habitat du bas Moyen Âge de Courseulles-sur-Mer (14), abbaye de Mortemer (27), château de Caen (14), etc.
  • Étude (en cours) de moules monétaires du IIIe et IVe siècle seul ou en collaboration avec J. Chameroy (Römisch-Germanisches Zentralmuseum, Mayence) : La Coulonche (61), Sées (61), Trèves (Allemagne), etc.
  • Participation à l’inventaire et au classement de collections publiques. Étude du médaillier de la Société des Antiquaires de Normandie conservé au musée de Normandie (2012-2014).
  • Création et développement d’une base de données. Responsable scientifique du programme Nummus. Outil de recherche et de diffusion des connaissances numismatiques en contexte archéologique.

Activités relevant des missions autres que la recherche

  • Dans le cadre de la fête de la Science (octobre 2012), responsable pour le CRAHAM du stand : « Monnaie et archéologie. Du document à la mise en ligne » (village des Sciences, Caen).
  • Co-encadrement de stagiaires et d’étudiants en Master dans mes domaines de compétence.
  • Participation aux activités d’enseignement de l’UFR d’histoire. Dans le cadre du L3, assurer 3h/an de cours d’initiation à la numismatique antique et médiévale.
  • Participation au réseau des médiévistes sur Internet (Ménestrel), rédacteur pour la page « Numismatique et archéologie » (en collaboration avec T. Cardon).
  • Membre pour le CRAHAM du réseau européen de bases de données pour l’enregistrement des découvertes monétaires (European Coin Find Network, projet coordonné par D. Wigg-Wolf, Römisch-Germanische Kommission).
  • Correspondant de la Société française de Numismatique (SFN).
  • Membre de la Société d’études numismatique et archéologique (SENA).