Table ronde du CRAHM
Inhumations de prestige ou prestige de l’inhumation ?
Expressions du pouvoir dans l’au-delà
23-24 mars 2007
À l’occasion de son cinquantenaire, le Centre Michel de Boüard organise en 2007 et 2008 une série de cinq tables rondes portant sur ses principaux axes de recherche.
Le thème de cette première rencontre s’inscrit dans les travaux communs engagés au sein de l’équipe sur les acteurs du pouvoir et l’analyse des mentalités. La volonté de perpétuer ou de manifester sa situation privilégiée après la mort semble un trait commun dans beaucoup de sociétés humaines. Les gestes effectués avant et pendant l’inhumation, le choix du lieu de sépulture et la structure de la tombe prennent ainsi une dimension symbolique, politique, sociale, religieuse ou économique. La réflexion engagée ici sans contrainte chronologique, ni géographique, est envisagée dans une large approche pluridisciplinaire, avec des contributions associant ou croisant les apports de différentes sources documentaires, matérielles et écrites. Les points abordés s’articulent autour de trois grands axes qui serviront d’orientation aux discussions de ces journées. À la lumière de travaux récents, on s’interrogera notamment sur la mise en scène des funérailles et la représentation commémorative du défunt, le rôle du lieu de sépulture comme expression des pouvoirs laïcs ou religieux, la reconnaissance et la signification des inhumations dites « privilégiées » à l’intérieur de l’espace funéraire.
La table ronde se tiendra à la Maison de la recherche en sciences humaines (MRSH - salle 005) de l’Université de Caen Basse-Normandie.
Contact :
Après la table ronde du 23-24 mars 2007, vous trouverez quelques images retraçant ces deux journées

- Présentation du programme des deux journées par A. Alduc-Le Bagousse, C. Lorren et C. Hanusse (CRAHM - UMR 6577)

- O. Vrielynck (Ministère de la région wallonne - Direction de l’archéologie) et R. Vanmechelen (Ministère de la région wallonne - Service d’archéologie en Province de Namur)

- P. Périn (Musée d’archéologie nationale-CRAHM), V. Gallien (INRAP Grand-Ouest-CEPAM-UMR 6130) et N. Pousthomis-Dalle (Univ. Toulouse 2, UTAH-UMR 5608)

- N. Pousthomis-Dalle (Univ. Toulouse 2, UTAH-UMR 5608) et L. Macé (Univ. Toulouse 2, FRA.M.ESPA-UMR 5136)

- P. Charlier (Hôpital universitaire de Garches, EPHE - Paris-Sorbonne et P. Georges (INRAP Grand Sud-Ouest et PACEA-UMR 5199)

- Synthèse des travaux et conclusions par M. Lauwers (Univ. Nice, CEPAM-UMR 6130) et C. Treffort (Univ. Poitiers, CESCM-UMR 6223)
Documents joints
J.-Y. Langlois (INRAP Grand-Ouest, CRAHM) et M. Wabont (Service départemental d’archéologie du Val d’Oise) - 49.2 ko |
























