Partenaires

Logo tutelle Logo tutelle Logo tutelle


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site >

Léger, François

leger.francois@club-internet.fr

Directeur de thèse : Pierre Bauduin

Titre de la thèse : Les églises, les terres, les lois : les biens ecclésiastiques entre public et privé dans l’Italie de l’antiquité tardive (IVe – VIe siècle).

Projet de thèse :

La question des biens ecclésiastiques est généralement envisagée comme conséquence du problème plus général de la christianisation. La vaste période qui va de la conversion de Constantin (début IVe siècle) à la diffusion en Italie de l’intense production législative de Justinien (fin VIe siècle) est souvent considérée comme formant un tout, la notion d’Empire chrétien unifiant quelque peu abusivement trois siècles d’histoire. Or la législation relative aux biens ecclésiastiques a une histoire, et cette histoire n’a pas pour seul ressort la conversion au christianisme.

Ce travail se propose donc d’examiner systématiquement la production législative relative aux biens ecclésiastiques, en mettant l’accent sur les déterminants sociaux de cette législation qui est, dans l’Empire romain tardif, avant tout une jurisprudence. L’étude envisage les effets du développement d’un patrimoine ecclésiastique sur la législation de l’Empire tardif, s’articulant sur différents types de relations : celles existant au sein de la sphère publique (notamment en relation avec la fiscalité et la propriété impériale), de la sphère privée (envisageant la propriété ecclesiastique dans la grande variété de ses relations avec la propriété privée), et enfin à l’intérieur de l’ordre ecclésiastique.

Il apparaît alors que les conflits internes au clergé – un clergé qui est le principal ayant-droit des revenus de cette nouvelle propriété ecclésiastique – constituent le facteur le plus puissant du développement d’une législation et, partant, d’un statut des biens ecclésiastiques, en particulier autour de la question centrale de l’inaliénabilité.