Broine, Éric
Ingénieur d’études (ES)
Archéomaticien
(33) 02 31 56 60 58
Activités scientifiques et orientations de recherches
Mission du poste
Ingénieur d’études spécialisé en archéologie et en traitement, analyse et représentation de l’information spatiale selon les techniques nécessitant les ressources géomatiques.
Travaux en cours
- Dans le cadres de l’équipe 2 (Construction de l’espace par les groupes humains), participation à la thématique "Structuration des territoires", sous-thème "Habitats, morphologie et structuration des territoires" et développement du programme « Caretel ». Sous la direction de Claire Hanusse, ce travail concerne 93 communes de la campagne de Caen, entre l’Orne et la Seulles. L’objectif est de réaliser une analyse sur les formes du paysage, sur la réalité des limites territoriales au Moyen Age ainsi que sur les réseaux de peuplement, dans cette aire géographique. La démarche est fondée sur une étude régressive des parcellaires et des réseaux, associant les données historiques et archéologiques. Cette base de données est exploitée à l’aide d’un SIG (système d’information géographique). Le progiciel utilisé est celui de la société Carte Blanche Conseil : MacMap®.
Un travail de recherche sur les plates-tombes en céramique des XIIIe et XIVe siècles en Normandie Occidentale est également en cours.
Activités relevant des missions autres que la recherche
- Réalisation de relevés au tachéomètre laser.
- Veille technologique dans le domaine de la géomatique.
- Participation aux réseaux géomatiques (MoDyS, ISA, RGO…).
- Depuis 2008, responsable de la rubrique "Archéologie et SIG" au sein du réseau Ménestrel (site internet des médiévistes).
- Membre du club RGE de l’IGN.
- Depusi 2011, expert de jurys pour les concours ITRF et les examens professionnels du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, BAP D (Sciences Humaines et Sociales), familles B (traitement, analyse et représentation de l’information spatiale) et E (recueil et analyse de sources archéologiques).
- Contributions au développement du progiciel MacMap®.
- Encadrement de stagiaires.
- Participation à des travaux relevant de l’intérêt commun au profit du CRAHAM.
- Membre élu du collège ITA au conseil de laboratoire du CRAHAM.


