Desforges, Jean-David
Archéologue contractuel INRAP
14, rue Noblesse, 61000 Alençon
02 33 29 44 28
Directeur de thèse : Claude LORREN
Thèse de doctorat (en préparation) : Les villes de la frontière méridionale de la Normandie au Moyen Age, sous la direction du professeur Claude Lorren en collaboration avec le professeur François Neveux.
Activités scientifiques et orientations de recherches
- Recherches historiques et archéologiques consacrées à la ville d’Alençon dans lesquelles s’inscrit une collaboration avec le Service Régional de l’Archéologie au suivi des chantiers urbains sur les secteurs à risques. Par exemples : en 1998, site du boulevard de la porte de Sarthe, point fort de la frontière normanno-mancelle ; en 2000, site de la rue Saint-Léonard / porte de la Barre, au cœur de la ville close ; en 2003, site de l’église des jésuites, bâtiment moderne abrogeant les limites urbaines héritées du Moyen Age. Cette collaboration passe aussi par un travail de prospection sur les petites interventions (effacement de réseau EDF, restructuration ponctuel de la voirie) et un collectage d’informations émanant des particuliers, suivi d’une validation scientifique (maisons médiévales, fortifications de la ville, carrière souterraine, par exemples.)
- Deux études de bâti en collaboration avec les services de la DRAC : l’habitat médiéval alençonnais et l’église Saint-Léonard.
- En tant que chargé d’étude auprès du cabinet Pougheol : l’église de Saint-Lambert-sur-Dives (61).
- En tant que chargé d’étude auprès du CAUE de l’Orne : inventaire architectural sur cinq cantons de l’Orne (Mêle-sur-Sarthe, Pervenchères, Courtomer, Essay, Moulin-la-Marche.)
- Autres études de bâti dans différents cadres : à Cerisé (61), l’église, le manoir de Bonnefoy, la maison forte de la Grande Cour ; la halle aux blés d’Alençon, le château de Saint-Rémy-du-Val (72).
Voir en ligne : bibliographie / Publications


