Partenaires

Logo tutelle Logo tutelle Logo tutelle


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site >

Carré, Gaël

Archéologue indépendant

Ferme-Manoir Saint-Clair

14400 Vaux-sur-Seulles

06 63 91 25 19

g.j.carre@free.fr - gael.carre@oxfordarch.co.uk


Activités scientifiques et orientations de recherches


Archéologue médiéviste spécialisé dans le domaine de « l’archéologie des monuments ».

Activités professionnelles. Contractuel chargé d’études auprès des Services archéologiques de collectivité. Exercice libéral depuis 2004. Agrément en matière d’archéologie préventive pour les opérations de sondages et de fouilles en liaison avec les études de bâti ou s’insérant dans un contexte monumental. Missions s’inscrivant principalement dans le cadre de projets de restauration ou de restructuration relatifs à la connaissance et à la valorisation des Monuments historiques. Travaux concernant des édifices à caractères résidentiels fortifiés ou non, d’origine laïque ou ecclésiastique (salle synodale de l’archevêché de Tours, logis seigneurial du château de Yèvre-le-Châtel, enceinte castrale du château de Falaise, palais épiscopaux de Bayeux et de Lisieux, donjon de Chambois, rempart du château de Caen…).

Activités de recherche. Consacrées à l’architecture manoriale (XIIe-XVe siècles). Depuis 1999, enquêtes collectives et pluridisciplinaires menées en partenariat avec le Service archéologique départemental de Maine-et-Loire. Aire géographique d’étude initialement centrée sur l’Anjou-Touraine mais depuis plus largement étendue au Grand-Ouest. Intégration au sein de l’Equipe de recherche sur le château de Vincennes pendant la durée du Service national. DEA d’histoire (Paris I).

Séminaires et groupes de recherche :

Participation étroite à l’ European Domestic Buildings Research Group (dirigé par le professeur Gwyn Meirion-Jones). Organisation et programmation de plusieurs séminaires de terrain.

Quelques interventions et participations plus ponctuelles aux séminaires de castellologie du C.E.S.C.M. (Université de Poitiers), ainsi qu’une présentation de travaux en cours donnée au Centre de recherches historiques de l’E.H.E.S.S. (« les métiers du bâtiment au Moyen Age", séminaires organisés par Odette Chapelot).