Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
UMR 6273 (CNRS/Université de Caen Normandie)

Vient de paraître

alban gautier

Accueil > Annuaire de l’unité > Membres permanents

BAUDUIN Pierre

✉pierre.bauduin@unicaen.fr
(00 33) 02 31 56 54 55
Bureau SB 138 (Bâtiment N)

Professeur d’histoire médiévale
Membre senior de l’Institut universitaire de France

Thèse de Doctorat (1998) : La frontière normande aux Xe-XIe siècles : origine et maîtrise politique de la frontière sur les confins de la haute Normandie (911-1087), sous la direction de Claude Lorren, Université de Caen, publiée sous le titre La première Normandie (Xe-XIe siècles). Sur les frontières de la haute Normandie : identité et construction d’une principauté, Caen, PUC, 2004, (2e éd., 2006).

Habilitation à diriger des recherches (2007) : Intégration, pouvoirs et liens sociaux dans les mondes normands, IXe-XIIe siècle avec un essai inédit More Achabico quasi amicum suscepit. Essai sur l’accommodation entre Francs et Normands, in VIIIe-début Xe siècle, Caen, publié sous le titre Le monde franc et les Vikings, VIIIe-Xe siècle, Paris, Albin Michel (coll. L’évolution de l’humanité), 2009, 455 p.).

Activités scientifiques et orientations de recherches

Mes activités de recherche portent principalement sur :

• l’intégration des Scandinaves dans le monde franc et les fondations scandinaves en Occident et à l’Est de l’Europe.
  • l’histoire politique et sociale de la Normandie et du monde anglo-normand (Xe-XIIIe siècle)
  • les transferts culturels dans les mondes normands médiévaux (Scandinavie, France, îles Britanniques, Italie ; VIIIe-XIIe siècle)
  • les identités médiévales, la parenté
  • les sources écrites (en particulier historiographie et documentation diplomatique).

J’encadre des étudiants de master et de doctorat sur ces thématiques de recherches et plus généralement sur les aspects politiques, sociaux et culturels des VIIIe-XIIIe siècles.

Je dirige la revue Tabularia. Sources écrites de la Normandie médiévale et le projet SCRIPTA (Site Caennais de Recherche Informatique sur les Textes Anciens).

Je participe au GDR 3177 (« Diplomatique »), au GDR 3434 (« Mondes Britanniques »), au « Consortium Sources médiévales » (COSME- TGIR Human-Num), au comité de direction de l’Equipex Biblissima.

Travaux en cours

Édition (avec Alexander Musin) du colloque Vers l’Orient et vers l’Occident : regards croisés sur les dynamiques et les transferts culturels des Vikings à la Rous ancienne

Édition (avec Marie-Agnès Lucas-Avenel) du colloque L’historiographie médiévale normande et ses sources antiques

Édition (avec David Bates) du colloque 911-2011 : Penser les mondes normands médiévaux

Préparation d’une biographie de Richard II, duc de Normandie (996-1026)

Projet en cours :
Transferts culturels et liens sociaux dans les mondes normands médiévaux (VIIIe-XIIe siècles)

Le projet s’attache à l’étude des transferts culturels dans les mondes normands médiévaux issus de l’expansion scandinave (VIIIe-XIe siècles) et de celle des Normands en France, dans les îles Britanniques et en Méditerranée (XIe-XIIe siècles). Il s’agira d’établir un observatoire des transferts culturels, fondé sur un réseau de collaborations internationales et destiné à établir un choix des objets d’étude, à encourager l’utilisation de sources jusque-là peu utilisées dans cette perspective et une méthodologie axée sur les questions relatives à la terminologie, l’historiographie, les contextes, les échelles d’espace et de temps, les objets (selon des catégories ou des variables appropriées), les acteurs (selon leur fonction et leur aptitudes à promouvoir les changements culturels), les processus de transmission et de réception notamment ceux dans lesquels interviennent les liens sociaux. Le programme donnera lieu à un ensemble de rencontres et de publications, à la rédaction d’une synthèse et à un projet d’écriture sous la forme d’une biographie de Richard II, duc de Normandie.