Alduc-Le Bagousse, Armelle
Ingénieure d’études 1e classe (Culture, m-a-d CNRS)
Responsable du service de paléoanthropologie
Correspondante formation (DR19 du CNRS)
(33) 02 31 56 57 07
armelle.alduc-lebagousse@unicaen.fr
Activités scientifiques et orientations de recherches
Doctorat de IIIe cycle en Histoire, mention Archéologie Médiévale (Caen, 1980) : Contribution à l’étude des populations médiévales en Basse-Normandie. Anthropologie du cimetière mérovingien de Verson (Calvados).
- Paléoanthropologie régionale : populations et peuplement de la Normandie durant l’Antiquité tardive et le haut Moyen Age (IIIe-Xe s.).
- Histoire des mentalités : perception et statut des enfants dans les sociétés du Moyen Age d’après l’image fournie par les nécropoles.
- Anthropologie sociale : les sépultures privilégiées ou remarquables. Responsable du groupe de travail Inhumations en contexte religieux, à l’intérieur ou à proximité immédiate du sanctuaire (chantier collectif du CRAHM).
- Coordinatrice de la rubrique « Sépultures et nécropoles » des chroniques de fouilles de la revue Archéologie médiévale.
- Participation au projet History of Health in Europe from Paleolithic to Recent Times dirigé par R. Steckel (Université de Colombus, Ohio), groupe France coordonné par J. Blondiaux.
- Organisation des tables rondes du CRAHM Inhumations et édifices religieux au Moyen Age entre Loire et Seine, Caen, 18 oct. 2003 et Inhumations de prestige ou prestige de l’inhumation ? Expressions du pouvoir dans l’au-delà, Caen, 23-24 mars 2007.


