Le centre Michel de Bouärd
Le Centre Michel de Boüard, Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales (UMR 6273, Université de Caen Basse-Normandie/CNRS) rassemble plus d’une centaine de chercheurs, enseignants-chercheurs, ITA/BIATSS, doctorants et membres associés qui étudient les sociétés du passé dans l’espace et dans le temps, en travaillant sur leurs dynamiques culturelles et la production de territoires. Les activités de l’équipe s’appuient sur des sources diverses fournies par l’archéologie de terrain, le traitement en laboratoire, les textes. Le Centre Michel de Boüard - CRAHAM a défini ses problématiques autour d’un programme intitulé « Cultures, identités et espaces de l’Antiquité à la fin du Moyen Âge », mis en œuvre par deux équipes (« Culture et espaces » et « Dynamiques spatiales et construction des territoires »). Il est ainsi possible de confronter les sources et les questionnements des historiens des textes, des archéologues, des archéomètres, des spécialistes de langues et de civilisations anciennes.
Le fondateur du Centre, Michel de Boüard (1909-1989), fut le rénovateur de l’archéologie médiévale en France. Il dirigea les fouilles archéologiques du château de Caen et fut le promoteur de la castellologie médiévale. Loin de se cantonner aux structures monumentales, il entendit couvrir l’ensemble des domaines de l’archéologie et adapter en France les méthodologies et techniques les plus modernes de l’archéologie, notamment en donnant toute sa place à l’archéométrie. Il contribua ainsi à la mise en place d’une nouvelle forme d’archéologie conçue pour explorer l’histoire de l’homme médiéval dans son environnement matériel. Il fut Directeur du centre de recherches archéologiques du CNRS de 1972 à 1976 et le fondateur du Centre de recherches archéologiques médiévales (CRAM, devenu Centre Michel de Boüard - CRAHAM) de l’Université de Caen en 1954/1955, dans le souci de rassembler des chercheurs issus de différents domaines, historiens, archéologues de terrain et spécialistes de l’archéométrie.
Fortement ancré dans le domaine de l’archéologie médiévale, autour de laquelle s’est fondée l’unité, le CRAHAM a su évoluer en intégrant des spécialistes de l’Antiquité et en développant des créneaux de recherches qui lui permettent d’exprimer un positionnement scientifique clair et des spécificités qui ressortissent des travaux de recherche menés au CRAHAM : Conquête, héritages et emprunts culturels, identité ; Le fait religieux et son inscription dans l’espace ; Archéologie des communautés rurales ; Elites et lieux de pouvoirs, De la campagne à la ville : groupes sociaux et formes de l’habitat ; Production, diffusion et réseaux d’échanges ; Archéologie des espaces fluviaux et littoraux de l’échelle régionale à l’échelle européenne
L’UMR abrite un ensemble de services exceptionnel pour une unité de recherche en SHS : un laboratoire de paléoanthropologie qui traite et étudie le matériel ostéologique ; un laboratoire d’archéométrie-céramologie, doté d’un matériel de caractérisation de haut niveau ; un laboratoire de numismatique, qui étudie le matériel monétaire mis au jour sur les chantiers de fouilles ; un service d’archéomatique ; un service de dessin-cartographie ; une bibliothèque de recherche spécialisée en archéologie et en histoire du Moyen Âge. L’UMR abrite une structure de Publication, « les Publications du CRAHM », qui travaille en collaboration avec les Presses universitaires de Caen pour l’édition d’ouvrages diffusés internationalement par Brepols et qui assure, entre autres, l’édition scientifique d’Archéologie médiévale et Château Gaillard. La revue électronique Tabularia, publiée par les PUC, est également élaborée au CRAHAM ainsi que la revue Kentron.
L’unité dispose de savoir-faire établis dans plusieurs domaines : étude des sources textuelles anciennes (manuscrits, sources diplomatiques, textes hagiographiques ; historiographie) ; archéologie de terrain (prospection, diagnostic et fouille, rapports) et de laboratoire (archéométrie-céramologie : analyses chimiques de céramiques archéologiques et d’argiles) ; paléoanthropologie ; numismatique ; archéomatique (traitement informatique des données, SIG). Par ailleurs, le CRAHAM est fortement impliqué dans le domaine des « humanités numériques » en étroite collaboration avec le pôle Document numérique de la MRSH de Caen : base de données Nummus (monnaies) ; l’outil de données SCRIPTA (chartes normandes Xe-XIIIe siècle) ; programme d’éditions de textes papier et électronique (ex. Chronique de Geoffroi Malaterra ; projet Ichtya pour la mise en ligne d’un corpus de traités latins d’ichtyologie ; projets d’édition d’actes des évêques d’Evreux et de l’archevêque Hugues d’Amiens) ; programme de « Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel » consacré à l’étude et la valorisation des fonds patrimoniaux conservés à Avranches.
Le Centre Michel de Boüard a étendu ses partenariats et collaborations scientifiques en France et à l’étranger. Il a développé ses relations avec les acteurs régionaux et nationaux de l’archéologie : conventions avec le MCC permettant d’associer les services régionaux de l’archéologie (SRA) de Bretagne et de Basse-Normandie ; avec le Service d’archéologie du CG14 ; avec l’INRAP. Des partenariats avec des acteurs privés de l’archéologie ont été réalisés de manière plus ponctuelle (Oxford Archaeology, Archeodunum, Eveha).
Le Centre a développé ses actions avec la MRSH de Caen (USR 3486), particulièrement le pôle « Document numérique » et le « pôle rural ». Il est l’un des partenaire de l’Equipex Biblissima, Bibliotheca bibliothecarum novissima. Ses membres participent à des groupes de recherche CNRS (GDR 3434 « Mondes britanniques » ; GDR 3177 « Diplomatique ») ; à des projets ANR (CREAMYTHALEX, CHARCIS), à plusieurs consortium du TGIR CORPUS (CAHIER, COSME, MASA) ; à différents Projets collectifs de recherches (PCR « Typo-chronologie de la céramique médiévale dans l’espace bas-normand du Xe au XVIe siècle. Production, diffusion », porté par le CRAHAM), « Fortifications de terre de Haute-Normandie » ; « Archéologie du paysage de la plaine de Caen … » ; « Le mobilier des cuisines par l’archéologie » ; « La céramique médiévale en Île de France… » ; « L’Antiquité en Basse-Normandie ». La participation du CRAHAM à la structuration de la recherche s’appuie également sur des réseaux professionnels et scientifiques : réseau ICERAMM et CeraMSH (céramologie) ; réseau MEDICI (métiers de l’édition scientifique) ; réseau ISA (information spatiale en archéologie)…
L’ouverture à l’international (réseau international « Château-Gaillard », Internationales Sachsensymposion….) et été récemment vivifiée par le développement de collaborations avec l’Afrique du Nord, l’Italie, la Russie, la Scandinavie, la Grande-Bretagne. Deux chaires d’excellence portées par l’unité



