Partenaires

Logo tutelle Logo tutelle Logo tutelle


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site >

En construction

Participants

Pierre Bauduin, Anne-Marie Flambard Héricher, Véronique Gazeau, Jacques Le Maho, Claude Lorren, Yves Modéran.

Présentation

La ville

Les enquêtes de Jacques Le Maho sur la ville carolingienne de Rouen et sur les monastères prénormands devraient voir leur aboutissement dans la publication de deux ouvrages intitulés Rouen et la basse Seine : de la cité carolingienne à la ville normande (VIIIe-Xe s.) et Les abbayes prénormandes de Haute-Normandie (VIe-IXe s.). Dans le même temps seront poursuivies les études « post-fouilles » en vue de la publication des recherches archéologiques de l’important chantier de fouilles de la cathédrale de Rouen.

Monastères et léproseries

L’enquête sur les monastères prénormands de Haute-Normandie a permis l’identification de nombreux établissements disparus, et la mise en évidence d’un schéma-type de groupe ecclésial. Ces résultats très encourageants montrent la possibilité de réaliser un corpus pour l’ensemble de la province. Dans cette perspective, Jacques Le Maho envisage, après la publication du volet haut-normand, d’élargir l’enquête aux départements de Basse-Normandie. Ces recherches se feront en collaboration étroite avec la cellule d’études sur les textes normands (resp. Pierre Bauduin) et avec les chercheurs participant au projet « Inhumations en contexte religieux ». Marie-Cécile Truc, à travers l’étude historique et archéologique de la chapelle Saint-Thomas d’Aizier tente de mettre en évidence l’organisation d’une léproserie. Véronique Gazeau, poursuit ses recherches sur le thème des abbés et évêques conseillers.

Le château

Des études post-fouilles sont en cours :

– Pour le chantier de Notre-Dame-de-Gravenchon, l’étude du mobilier céramique et métallique est effectuée par Jacques Le Maho, responsable de la fouille. Celle des restes fauniques et culinaires, qui revêt un intérêt tout particulier en raison de la nature du site (complexe palatial du début du XIe siècle) et du caractère pratiquement exhaustif de la fouille (site exploité à environ 85 %), requiert en revanche l’intervention d’un spécialiste.

Les études étant pratiquement achevées sur le site de Vatteville-la-Rue (A.-M. Flambard Héricher), la publication exhaustive, tant des structures que du matériel découverts, est à l’ordre du jour.

La fouille de Bretoncelles (A.-M. Flambard Héricher) est achevée ainsi que les études post fouilles. Une petite plaquette d’information est en cours de préparation tout comme la publication exhaustive du site.

Les fouilles

Elles portent sur le Château Ganne (resp. A.-M. Flambard Héricher), forteresse familiale de la famille de La Pomeraye, fondatrice de l’abbaye du Val. Cette forteresse de pierre très précoce dotée d’une imposante tour porche se rattache à un type totalement original en Normandie

Chantiers de recherches collectifs

1204 : La Normandie entre Plantagenêts et Capétiens

À l’occasion du 800ee anniversaire de ce qu’il est convenu d’appeler le rattachement de la Normandie au Royaume de France, les Universités de Caen, de Rouen et du Havre, avec la Société de l’Histoire de Normandie, ont organisé un grand colloque international. Il s’est agi d’évoquer les problématiques les plus récentes qui s’interrogent sur la réalité de la « coupure » introduite par l’événement de 1204 et tendent à repousser la mutation d’une bonne génération (les signes les plus probants ne s’observant que vers les années 1240), et d’en discuter le bien fondé. Le colloque s’est déroulé sur les deux villes de Caen et de Rouen.

Table ronde et colloque sur « Les lieux de pouvoir »

Après la table ronde consacrée aux lieux de pouvoir en Normandie et sur ses marges une publication des actes de cette journée est prévue. L’année 2007 verra se dérouler le colloque international consacré au pouvoir qui marquera le 50e anniversaire du CRAHM. Le château et les fortifications de terre, y seront évoqués dans le cadre européen en mettant à contribution le réseau « Château Gaillard » et les personnalités qui le composent. Il s’agit en effet de dresser le bilan des acquis et de mesurer le chemin parcouru depuis le colloque de Caen de 1980 qui marquait le 25e anniversaire de la création du CRAM.

Chantiers de fouille

En cours :

Fouille du Château Ganne à La Pommeraye (Calvados)

[http://www.chateauganne.org]

Achevés :

Fouille de la Butte du château à Bretoncelles (Orne)

[http://perso.wanadoo.fr/amfl/breton…]

Fouille du Vieux château à Vatteville-la-Rue (Seine-Maritime)

Manifestations

– Table ronde « Les lieux de pouvoir en Normandie et sur ses marges », novembre 2003

– Colloque international « 1204, la Normandie entre Plantagenêts et Capétiens » 16-19 juin 2004

Publications

– Château gaillard 20, Actes du colloque international de Gwatt (Suisse), Publications du CRAHM, Caen, 2002, 306 p.

– La basse-cour, Château gaillard 21, Actes du colloque international de Maynooth (Irlande), Publications du CRAHM, Caen, 2004, 301 p.