21e réunion du groupe du travail Inhumation en contexte religieux
Vendredi 19 mai 2006 à 9h30 au CRAHM, salle de réunion de l’UFR d’histoire (SB 145, 1er étage).
Deux interventions sont annoncées :
Après un bref tour d’actualité archéologique (notamment les fouilles en cours du cimetière et du prieuré de Romilly-sur-Andelle, Eure), la première partie de la matinée sera consacrée à la présentation des premiers résultats de mémoires de M1 (ex-maîtrise) en cours de réalisation au laboratoire :
- Guillaume MARIE : Analyse historique et anthropologique des cimetières paroissiaux Saint-Julien et Saint-Gilles de Caen.
- Mathilde FAIVRE : L’abbaye d’Ardenne : étude historique et anthropologique des inhumations du chapitre et de la galerie est du cloître.
La suite de la matinée sera également consacrée à l’abbaye d’Ardenne avec l’intervention de Mark GUILLON (INRAP Grand Ouest / UMR 5199 Laboratoire d’Anthropologie des populations du passé) : L’église abbatiale d’Ardenne : archéologie funéraire et anthropologie biologique.
La campagne de fouille dans l’église abbatiale d’Ardenne a eu lieu d’octobre à mai 1999 (resp. d’opération : Marc Viré, INRAP) et nous avons pu étudier le sous-sol sur environ deux tiers de l’emprise du monument. La question de la représentativité de cet échantillon doit être posée. Cent cinquante sépultures en place ont été fouillées, chacune contenant le défunt en position primaire. De nombreuses tombes ont également livré des ossements en position secondaire et trois ossuaires ont été fouillés, doublant ainsi le corpus de sujets. Après l’exposé des méthodes et des outils de l’analyse taphonomique des sépultures, et de l’étude biologique de la population inhumée, cette présentation montrera l’apport de ces travaux à la connaissance de l’abbatiale d’Ardenne. Seront ainsi évoqués la durée d’utilisation en tant que lieu d’inhumation (la mise au jour des niveaux sépulcraux a confirmé que les enterrements dans l’église ont duré un demi millénaire, du XIIIe au XVIIIe siècle), la gestion et la chronologie des différents espaces funéraires, les gestes mortuaires (grande variété des modes de dépôts), la démographie, les conditions de vie et les pathologies observées sur les sujets exhumés.
Tous les membres du CRAHM et les chercheurs intéressés sont cordialement invités à se joindre à nous.


