Partenaires
Archéologie
Circulations monétaires et réseaux d’échanges en Normandie et dans le Nord-Ouest européen (Antiquité-Moyen Âge)
Si la découverte d’une ou plusieurs monnaies au cours d’une fouille permet généralement d’affiner la datation d’un site, l’intérêt de la trouvaille dépasse de loin les seules questions de chronologie. Le numéraire livre en effet des informations complexes concernant non seulement les communications entre le lieu de sa production et celui où il est mis au jour, mais aussi l’influence des autorités politiques sur les modes d’échanges.
Château, ville et pouvoir au Moyen Âge
La question de la formation des bourgs et de leurs rapports avec le castrum intéresse les historiens et les archéologues depuis de nombreuses décennies. Loin d’aboutir à un épuisement des thématiques, cette attention des chercheurs sur une longue durée les a amenés à enrichir sans cesse leurs approches. La relecture des textes, l’archéologie, l’essor de l’analyse morphologique ont ainsi achevé de battre en brèche l’image d’un développement spontané des bourgs du Moyen Âge : la volonté seigneuriale de s’assurer des rentrées d’argent apparaît bien aujourd’hui comme la véritable raison du regroupement de populations.
Regards sur les dépôts lapidaires de la France du Nord
Delphine Hanquiez (dir.)
Victimes de l’« esthétique des ruines » romantique, les dépôts lapidaires commencent à sortir de l’ombre des caves ou de l’humidité des jardins pour afficher tout leur intérêt scientifique et patrimonial aux yeux des chercheurs et du public. Leur statut reste pourtant problématique puisque ces objets sont par définition isolés de leur contexte et que la connaissance de leur provenance est parfois une recherche en soi.
De la charpente romane à la charpente gothique en Normandie
Évolution des techniques et des structures de charpenterie aux XIIe-XIIIe siècles
Réédition 2011
Frédéric ÉPAUD
La construction en bois représente l’un des aspects les plus importants de l’architecture médiévale normande et aussi l’un des plus méconnus. De la croissance des arbres en forêt à la mise en place d’une charpente, de nombreuses questions amènent pourtant à considérer conjointement histoire économique, histoire des techniques et histoire de l’art.
À propo[t]s de l’usage, de la production et de la circulation des terres cuites dans l’Europe du Nord-Ouest autour des XIVe-XVIe siècles
Table ronde du CRAHM n° 5
Anne Bocquet-Lienard et Bruno Fajal (dir.)
L’artisanat de la terre cuite aux XIVe-XVIe siècles connaît une transformation de ses modes de production et un enrichissement significatif du vaisselier céramique, accompagnant l’émergence de hameaux ou de villages spécialisés dans la fabrication de terres cuites et de grès. S’appuyant sur une utilisation conjointe des sources archéologiques, archéométriques et textuelles, cette table ronde évoque d’abord les questions relatives à la définition des ateliers, à leurs productions et aux contextes de leur implantation, avant de s’attarder sur la circulation – en particulier entre le continent et les îles Britanniques – et l’utilisation des terres cuites.
Trente ans d’archéologie médiévale en France. Un bilan pour l’avenir
Jean CHAPELOT (dir.)
En trente ans, l’archéologie médiévale s’est imposée comme un champ disciplinaire spécifique avec ses thématiques, ses méthodes de travail, son apport décisif à la connaissance des territoires et à des aspects variés et parfois inattendus de l’histoire de cette période. La grande réussite de l’archéologie médiévale n’est pas la croissance du nombre de fouilles : elle est intellectuelle. Comme toute discipline scientifique, son essor et son affirmation sont le résultat du travail d’un nombre croissant de spécialistes et de la sortie de publications originales et marquantes.
Terres cuites architecturales médiévales et modernes
Jean CHAPELOT, Odette CHAPELOT et Bénédicte RIETH (dir.)
Parmi toutes les activités de production du Moyen Age et de l’époque moderne, c’est celle de terre cuite architecturale qui nous a laissé la documentation la plus riche, la plus complète et la plus variée, des sites de production et des fours jusqu’aux comptabilités de chantier de construction qui nous donnent le lieu d’origine, le prix et le mode d’utilisation des matériaux achetés et même parfois le coût d’aménagement et d’entretien des fours et des ateliers. Les fouilles de sites médiévaux et modernes produisent en abondance toutes sortes de terres cuites architecturales, avant tout des carreaux de sol, décorés ou non, des tuiles et des briques. On en trouve aussi beaucoup en place dans nombre de monuments médiévaux et modernes.
Une résidence des comtes d’Angoulême autour de l’an mil : Le castrum d’Andone (Villejoubert, Charente)
Luc BOURGEOIS (dir.)
Depuis plusieurs décennies, la genèse du château médiéval fait l’objet de débats entre historiens, historiens de l’art et archéologues. Si la question est si délicate, c’est en partie parce que la majorité des forteresses médiévales que nous connaissons aujourd’hui ont connu de très longues périodes d’occupation, de transformations permanentes, voire de défigurations conduites par des restaurateurs peu scrupuleux.
Inhumations de prestige ou prestige de l’inhumation ?
Table ronde du CRAHM n° 4
Armelle Alduc-Le Bagousse (dir.)
Le souci d’honorer la mémoire d’un individu ou d’un groupe a amené les populations médiévales à tenter de rendre certaines tombes exceptionnelles : préparation du corps, mise en scène ritualisée des funérailles, emplacement privilégié dans un lieu remarquable, dépôts de riches objets dans une sépulture à l’architecture soignée, etc. Les recherches récentes répondent à des questions inattendues : au-delà de l’âge et du sexe, les squelettes disent les conditions de vie, les activités pratiquées par le défunt…
La cuisine et la table dans la France de la fin du Moyen Âge : contenus et contenants du XIVe au XVIe siècle
F. RAVOIRE et A. DIETRICH (dir.)
S’il est un domaine où l’on ne saurait accuser les médiévaux de la grossiereté dont on les affuble encore trop souvent, c’est bien celui de l’alimentation. Les spécialistes des images et des textes rappellent notamment la variété des préparations culinaires et l’inventivité des présentations de mets sur les tables du Moyen Âge, tandis que les archéologues viennent apporter, grâce à l’archéozoologie ou à la paléobotanique par exemple, des informations que les sources écrites ne permettent pas de soupçonner.
Monnaies gauloises et circulation monétaire dans l’actuelle normandie
Pierre-Marie GUIHARD
Collection de la médiathèque municipale de Bayeux (Calvados)
Replacer ces pièces dans le contexte de la vie quotidienne des Gaulois n’interdit en rien d’en apprécier la qualité graphique. Indispensable aux numismates, ce catalogue est aussi, par le plaisir visuel que procurent les photographies couleur de ces monnaies, un moyen original de découvrir une période trop mal connue.
Fosses - Vallée de l’Ysieux. Volume 2, catalogue typochronologique des productions
Rémy GUADAGNIN
Cet ouvrage constitue le deuxième volet du bilan de seize années de recherches archéologiques menées dans la vallée de l’Ysieux, au nord de Paris, où plus de trente sites potiers des IXe-XVIIIe siècles ont été étudiés sous la direction de Rémy Guadagnin.
Fosses - Vallée de l’Ysieux. Volume 1, données archéologiques et historiques
Rémy GUADAGNIN
Ce travail, fruit de 10 années de recherches archéologiques et d’enquêtes archivistiques, raconte l’histoire d’un site marqué par 1 000 années de production céramique, depuis le haut Moyen Âge jusqu’au XIXe siècle…
De la charpente romane à la charpente gothique en Normandie
Évolution des techniques et des structures de charpenterie aux XIIe-XIIIe siècle
Frédéric ÉPAUD
La construction en bois représente l’un des aspects les plus importants de l’architecture médiévale normande et aussi l’un des plus méconnus. De la croissance des arbres en forêt à la mise en place d’une charpente, de nombreuses questions amènent pourtant à considérer conjointement histoire économique, histoire des techniques et histoire de l’art.
Les charpentes de la cathédrale Notre-Dame de Bayeux
Frédéric ÉPAUD
L’étude des charpentes de la cathédrale de Bayeux nous fait redécouvrir différents états d’un monument qui n’a pas encore livré tous ses secrets…
Arts funéraires et décors de la vie - Normandie XIIe-XVIe siècle
Étude historique et archéologique de l’abbaye Notre-Dame-du-Voeu (Cherbourg). Les plates-tombes et le décor céramique dans la Normandie médiévale : état des connaissances
Le point de départ de cet ouvrage est l’ensemble des découvertes archéologiques réalisées en 1994 à l’abbaye Notre-Dame-du-Vœu de Cherbourg, plus particulièrement la plate-tombe du prêtre Guillaume.
Les lieux de pouvoir au Moyen Âge en Normandie et sur ses marges
Table ronde du CRAHM n° 2
Anne-Marie Flambard Héricher (dir.)
La vie administrative, culturelle, religieuse et économique s’organise à partir de divers lieux qu’occupent des personnages clé, ou encore des communautés, qui détiennent le pouvoir ou par lesquel(le)s il transite…
Inhumations et édifices religieux entre Loire et Seine
Table ronde du CRAHM n° 1
Armelle Alduc-Le Bagousse (dir.)
Les relations complexes, spatiales, temporelles, sociales ou spirituelles, entre sépultures et édifices religieux depuis le haut Moyen Âge jusqu’à l’Époque moderne sont au coeur du présent ouvrage, qui réunit les actes d’une table ronde tenue à l’université de Caen Basse-Normandie en octobre 2003.
Cadre de vie et manières d’habiter (XIIe-XVIe siècle)
Danièle ALEXANDRE-BIDON, Françoise PIPONNIER, Jean-Michel POISSON (dir.)
Cet ouvrage fait le point sur le cadre de la vie domestique au Moyen Âge. Ici, les frontières nationales sont largement franchies, les contributions balaient l’espace européen, de l’Andalousie à l’Angleterre et à l’Europe centrale, fondées sur des résultats de fouilles archéologiques, les textes et les images, parfois croisés…
La céramique à Strasbourg de la fin du Xe au début du XVIIe siècle
Yves HENIGFELD
L’ouvrage porte sur le vaisselier strasbourgeois de la fin du Xe au début du XVIIe siècle. L’étude repose sur environ 42000 fragments de céramique issus de fouilles d’archéologie préventive réalisées dans les années 1980 et 1990…
Potiers et poteries du Bessin. Histoire et archéologie d’un artisanat rural du XIe au XXe siècle en Normandie
Anne-Marie FLAMBARD HÉRICHER
Le Bessin qui s’étend autour de la ville épiscopale de Bayeux en Normandie est une région potière réputée depuis le XIIe siècle. Installée d’abord dans la seigneurie du Molay, cette activité artisanale prospère a traversé le temps et perdure encore aujourd’hui autour de Noron-la-Poterie…
ESTMA III
Colloque européen des professeurs d’archéologie médiévale
En 1990, à l’initiative du Professeur Hans Andersson, un premier colloque regroupant des enseignants d’archéologie médiévale en Europe a eu lieu à l’université de Lund (Suède). Un second colloque a été organisé à Budapest (Hongrie) par les Professeurs Andreas Kubinyi et Jozsef Laszlovszky en 1993. Ces deux premiers colloques ont réuni des archéologues enseignant dans de nombreuses universités européennes.
Un nouveau cimetière du haut Moyen Âge en Normandie : HEROUVILLETTE
J. Decaëns, J. Dastugue, S. Torre, B. Lecacheux, G. Pigeat, J. Lafaurie
Le château de Caen
Michel de Boüard


