Partenaires
Histoire
Circulations monétaires et réseaux d’échanges en Normandie et dans le Nord-Ouest européen (Antiquité-Moyen Âge)
Si la découverte d’une ou plusieurs monnaies au cours d’une fouille permet généralement d’affiner la datation d’un site, l’intérêt de la trouvaille dépasse de loin les seules questions de chronologie. Le numéraire livre en effet des informations complexes concernant non seulement les communications entre le lieu de sa production et celui où il est mis au jour, mais aussi l’influence des autorités politiques sur les modes d’échanges.
Provinces et identités provinciales dans l’Afrique romaine
Claude Briand-Ponsart et Yves Modéran (†) (dir.)
Pourquoi proposer une réflexion sur les provinces et les identités provinciales en Afrique romaine ? Cela pouvait paraître céder à une mode, mais ce qui a inspiré ce projet ne fut pas tant une volonté de promouvoir la notion d’identité, notion dont les emplois n’ont cessé de se multiplier, que de réhabiliter celle de province et, à côté d’elle, celle de région. Les historiens sont de plus en plus amenés à constater l’importance du fait provincial et ses expressions identitaires. Il s’agit donc avant tout d’un retour sur une approche territoriale des réalités historiques de l’Afrique antique, qui dépasse les horizons habituellement retenus et souvent réducteurs de la cité d’un côté, de l’Afrique ou de l’empire de l’autre.
Un registre de la vicomté d’Elbeuf (1470-1472)
Adrien Dubois (Édition et commentaire)
Longtemps méprisées, les justices seigneuriales se voient depuis quelques années réhabilitées par les historiens, confrontés à la complexité des sources qu’elles ont produites. Cette édition d’un registre de la haute justice d’Elbeuf entend faciliter l’approche d’un document utile à l’histoire de la justice bien sûr, mais aussi à celle de l’économie et des mentalités. Les règlements de conflits comme les actes de juridiction gracieuse révèlent en effet certains aspects de la vie quotidienne des justiciables, aussi bien matériels que relationnels, de l’inventaire après décès à l’apprentissage d’un métier…
Le terrier de Philippe d’Harcourt et Jeanne de Tilly, seigneurs de Tilly-sur-Seulles – 1375-1415
Denise Angers (Édition et commentaire)
Comme un arrêt sur image, les terriers nous offrent une vision globale, à un moment de son histoire, de l’état d’un village, de sa géographie, des gens qui l’habitaient et la répartition des tenures qu’ils occupaient.
Distinction et supériorité sociale (Moyen Âge et époque moderne)
Colloque de Cerisy-la-Salle
Sous la direction de Laurence Jean-Marie et Christophe Maneuvrier
Le titre choisi pour cet ouvrage exprime la volonté d’étendre le champ d’investigation au-delà de l’étude des élites. La « distinction » des sociologues invite ici les historiens des époques médiévale et moderne à réfléchir aux discours sur la société et aux pratiques concrètes de différenciation, ce qui ne se résume ni à décrire les élites ni à tenter de caractériser les signes de domination.
La Normandie dans l’économie européenne (XIIe-XVIIe siècle)
Sous la direction de Mathieu Arnoux et Anne-Marie Flambard Héricher
Pendant de nombreux siècles, la Normandie a été considérée, tant à l’intérieur du royaume de France qu’en Europe, comme une province prospère et économiquement active. Encore aujourd’hui, tant en ville que dans les campagnes, monuments, habitats et sites industriels témoignent de cette richesse, qui faisait d’elle la province la plus peuplée du royaume et la première contributrice à ses finances. Sa situation privilégiée, au cœur de la région métropolitaine, organisée autour de Paris, de même qu’en bordure de l’espace économique extraordinairement animé qu’a toujours constitué la Manche, n’est pas pour rien dans sa réussite comme région de production agraire et industrielle et comme bassin de consommation
La cuisine et la table dans la France de la fin du Moyen Âge : contenus et contenants du XIVe au XVIe siècle
F. Ravoire et A. Dietrich (dir.)
S’il est un domaine où l’on ne saurait accuser les médiévaux de la grossiereté dont on les affuble encore trop souvent, c’est bien celui de l’alimentation. Les spécialistes des images et des textes rappellent notamment la variété des préparations culinaires et l’inventivité des présentations de mets sur les tables du Moyen Âge, tandis que les archéologues viennent apporter, grâce à l’archéozoologie ou à la paléobotanique par exemple, des informations que les sources écrites ne permettent pas de soupçonner.
Guillaume de Volpiano. Un réformateur en son temps (962-1031).
Vita domni Willelmi de Raoul Glaber
Texte, traduction, commentaire
CAPES et Agrégation d’histoire 2009-2010
Véronique Gazeau et Monique Goullet
Première traduction en français de la Vie de Guillaume de Volpiano (Vita Willelmi) de Raoul Glaber, ce livre entend aussi étudier, à travers un texte hagiographique, la personnalité et l’œuvre d’un des abbés réformateurs les plus importants de son temps.
Identité et Ethnicité. Concepts, débats historiographiques, exemples (IIIe-XIIe siècle)
Table ronde du CRAHM n° 3
Véronique Gazeau, Pierre Bauduin, Yves Modéran (dir.)
Le présent volume, issu d’une table ronde, réunit les communications de spécialistes venus de différentes disciplines qui, s’appuyant sur des sources textuelles ou archéologiques, font le point sur les débats historiographiques engendrés par l’identité et l’ethnicité pour les périodes ancienne et médiévale.
Normannia Monastica (Xe-XIIe siècle)
Princes normands et abbés bénédictins
Prosopographie des abbés bénédictins
Véronique GAZEAU
Comment les descendants de vikings réputés avoir ravagé les abbayes se sont-ils comportés face aux abbés bénédictins de la principauté normande, pendant trois siècles marqués par la réforme de l’Église ? Prosopographie des abbés et analyse de leurs relations avec les ducs éclairent l’histoire normande d’un point de vue inédit.
1204, la Normandie entre Plantagenêts et Capétiens
Anne-Marie FLAMBARD HÉRICHER et Véronique GAZEAU
Le 6 mars 1204 Château Gaillard tombait aux mains du roi de France Philippe Auguste et le 24 juin de la même année, Rouen lui ouvrait ses portes, puis tout le duché de Normandie…
L’ordre de l’affect au Moyen Age. Autour de l’anthropologie affective d’Aelred de Rievaulx
Damien BOQUET
L’amour est au cœur de la promesse chrétienne, répètent inlassablement les théologiens et spirituels du Moyen Âge. Mais comment aime celui qui aime ? Comment les intellectuels chrétiens, ces spécialistes du salut, conçoivent-ils la vie affective, ses modalités et ses finalités, non seulement sur le plan religieux mais aussi psychologique et social…
Les fondations scandinaves en occident et les débuts du duché de Normandie
Colloque de Cerisy-la-Salle (25-29 septembre 2002)
Actes publiés sous la direction de Pierre BAUDUIN
La Normandie est souvent présentée comme la réussite la plus accomplie de la colonisation scandinave en Occident, inscrite durablement dans l’espace politique de l’Europe chrétienne. Afin de comprendre le processus d’insertion des Normands dans le monde franc, les comparaisons avec d’autres états nordiques invitent ici à s’intéresser aux dialogues qui se mettent en place entre les scandinaves et les sociétés européennes confrontées à leur expansion.
La Normandie et l’Angleterre au Moyen Âge
Colloque de Cerisy-la-Salle (4-7 octobre 2001)
Actes publiés sous la direction de Pierre BOUET et Véronique GAZEAU
La Manche n’a jamais constitué au Moyen Âge un obstacle aux échanges pour les marchands, les hommes d’Église, les artistes, les hommes politiques, habitués depuis l’Antiquité à en fréquenter les deux rives.

