Qu'est-ce que CIMARCONET ?

Le programme CIMARCONET propose la consultation de l'inscription maritime du Cotentin sur Internet.

La base de données reprend les informations contenues dans les registres d’inscription maritime conservés au Service historique de la Défense à Cherbourg, où sont consignés  les matricules des gens de mer des anciens « quartiers » d'inscription maritime du département de la Manche : La Hougue, Cherbourg et Granville

Actuellement, les deux premières tranches du projet CIMARCONET sont achevées : la base contient 11 078 inscrits du quartier de La Hougue et 21 250 inscrits du quartier de Cherbourg. Elle couvre la période allant du début du XVIIIe siècle, époque des registres les plus anciens, à 1883, année limite fixée pour le projet. Les données concernant le quartier Granville seront disponibles prochainement.

La base CIMARCONET est constituée d'un répertoire biographique dont les enregistrements sont couplés avec la reproduction en images numérisées des pages matriculaires concernant chaque inscrit. Déjà disponibles pour le quartier de La Hougue, ces images seront prochainement mises en ligne pour le quartier de Cherbourg.