|
Initialement consacrées au domaine de l’éducation physique et du sport, les formations Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) se sont aujourd’hui considérablement élargies, pour atteindre des domaines d’application très variés autour des activités humaines, notamment (mais pas seulement) sportives. Par essence, les STAPS sont pluridisciplinaires, réunissant dans un même établissement des spécialistes dans les domaines de la biomécanique, la physiologie, les neurosciences, la psychologie, la sociologie ou l’anthropologie sociale. Elles offrent ainsi un contexte d’une richesse remarquable pour développer des compétences dans le domaine de l’ergonomie.
Dès la première année de licence, les enseignements dispensés en STAPS envisagent l’activité sous divers éclairages scientifiques, traitant d’objets tels que la motivation, le stress, les interactions sociales, l’apprentissage, le traitement de l’information, les systèmes sensoriels, le système musculo-squelettique, la dépense énergétique… Les étudiants STAPS possèdent donc des connaissances précieuses pour s’orienter vers un Master en ergonomie.
Le Master SciME de l’UFR STAPS de Caen Basse-Normandie met ce contexte à profit en proposant une formation dédiée à l’amélioration des conditions de travail et à l'ergonomie. Cette formation se distingue donc des autres formations STAPS centrées sur la conception de matériel sportif ou la promotion de la santé par les activités physiques.
|