Accès au site de l'Université de Caen
Accueil Actualités Contacts   Doléances Caen le 06 Juin 2013

Le Master «MANAGEMENT DU SPORT»


Le master MDS propose deux orientations possibles selon les choix des étudiants.
soit Master à orientation professionnelle dominante
soit Master à orientation recherche dominante

Les parcours diffèrent sur quelques enseignements et le stage et son rapport

La formation est accessible en formation initiale ou en formation continue

Objectifs

Le master MDS de Caen est un diplôme dont l’ambition majeure est double

D’une part, il amène aux étudiants qui intègrent les promotions M1 et M2 des compétences académiques dans des domaines multiples.

L’équipe pédagogique comprend pour moitié des universitaires qui développent dans leurs enseignements des savoirs issus de la recherche, la leur et celle des autres, dans les sciences humaines et sociales (économie, gestion, sociologie) et les activités physiques et sportives. Les intervenants sont également largement issus du monde professionnel. Ainsi, les cours sont assurés par des avocats (droit, fiscalité), des consultants en entreprises (stratégie de professionnalisation) ou des salariés du secteur (collectivités locales et développement des territoires). Outre des connaissances universitaires, ces intervenants apportent aux étudiants une culture pratique issue de leur activité professionnelle quotidienne (voir détail des maquettes sur le site).

D’autre part, le master affirme son ouverture sur le monde professionnel à travers des cycles de séminaires. Ceux-ci se déroulent aussi bien sur Caen (sur le campus et dans les organisations régionales) qu’à Paris et Deauville (institutions nationales) lors du M2 (voir par ailleurs sur le site).

Ces conférences thématiques professionnelles sont l’occasion pour les étudiants de bénéficier de l’apport d’un savoir pratique mais aussi des multiples visions du secteur que peuvent développer ces intervenants. En outre, ces échanges sont l’occasion de créer des réseaux de relations entre étudiants et professionnels susceptibles de proposer des stages, parfois des emplois et plus généralement des contacts correspondant aux centres d’intérêt des étudiants du master, quel que soit le secteur qu’ils envisagent d’intégrer à leur sortie de formation.

Au total, ce Master est particulièrement dense : 24 semaines de cours comprenant des contrôles continus à l’oral et à l’écrit (dossiers) et ponctués par des épreuves finales individuelles. S’enchaînent ensuite le stage de 2 à 3 mois (M1) ou 3 à 6 mois (M2) qui fera l’objet d’un rapport écrit soutenu en fin de formation. Cet oral est l’occasion pour chaque étudiant de boucler son année de master MDS en présentant sa capacité à construire un document écrit robuste.

Les étudiants inscrits dans le parcours recherche effectuent ces périodes de stages dans le laboratoire IOA dans le cadre du groupe POS (ex Cemis). Ils travaillent avec les membres permanents du groupe de recherche sur des études spécifiques et soutiennent un mémoire en fin d’année. Ce mémoire peut être l’occasion pour certains de se découvrir un talent et un intérêt pour la recherche et de s’engager dans une thèse de doctorat… (mais ceci est une autre histoire !)

Cette densité tout au long des deux années n’a qu’UN objectif : offrir aux étudiants les moyens de concrétiser leur projet et de se professionnaliser rapidement à la sortie du master.

Débouchés

Les titulaires de la spécialité sont formés pour occuper des postes variés dans trois grands domaines :

  • la logistique et la production de produits ou de services sportifs,
  • le marketing et la vente,
  • le management et l’administration des organisations (publiques, privées, associatives)

Concernant la recherche, le diplômé possède les compétences requises pour une poursuite en doctorat. L’activité dans le conseil et la création d’entreprise sont également des débouchés possibles.

Principaux secteurs :

  • Les collectivités locales et les services de l’Etat;
  • Les associations sportives et de tourisme et les instances sportives (clubs fédérations, ligues);
  • Les entreprises du secteur privé productrice de produits et/ou de services sportifs aussi bien dans le sport qui se pratique (remise en forme, distribution) que du sport qui se regarde (club professionnel, agence d’évènementiel sportif)

Organisation générale du Master

La plaquette de présentation du Master

Production des étudiants, la plaquette MASTER «MANAGEMENT DU SPORT» (Logo Acrobat 1,3 Mo) vous présente cette formation professionnelle de l'UFR STAPS de CAEN.

Nous contacter

Secrétariat du master

Mme LEHODEY
Marie-Christine
Courrier Université de Caen Basse-Normandie
UFR STAPS, Campus II
2, Bd du Mal Juin
14032 Caen cedex
Téléphone 02.31.56.71.93
Fax : 02.31.56.72.75
Courriel marie-christine.lehodey@unicaen.fr
ou staps.masters@unicaen.fr

Responsables des promotions

Responsable du Master 1
M. LESTRELIN
Ludovic
Courrier Université de Caen Basse-Normandie
UFR STAPS, Campus II
2, Bd du Mal Juin
14032 Caen cedex
Bureau SP160
Téléphone 02.31.56.73.08
Fax : 02.31.56.72.75
Courriel ludovic.lestrelin@unicaen.fr
Responsable du Master 2
M. HELLEU
Boris
Courrier Université de Caen Basse-Normandie
UFR STAPS, Campus II
2, Bd du Mal Juin
14032 Caen cedex
Bureau SP160
Téléphone 02.31.56.73.08
Fax : 02.31.56.72.75
Courriel boris.helleu@unicaen.fr

Dernière mise à jour : 09 07 2012

© Ufr des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives - 2007

Présentation optimale avec un navigateur compatible CSS 2 et Javascript Contacter le webmaster