Accès au site de l'Université de Caen
Accueil Actualités Contacts   Doléances Caen le 07 Juin 2013

Le Master «EDUCATION PAR LES ACT. PHYS. ET SPORT.»


La Maquette du Master 1

La première année du master spécialité « EP APS » propose des unités d’enseignement fondamentales communes aux spécialités (environ 35% des enseignements en M1), optionnelles propres à la spécialité (unités spécialisées : environ 65% des enseignements en M1) et une unité de professionnalisation.

Chaque étudiant doit définir et composer son parcours de formation sur la base de ces UE.

Les étudiants peuvent prendre des modules «recherche» en remplacement de certains enseignements, pour un nombre équivalent d’ECTS (3 ECTS par semestre en M1, 6 ECTS par semestre en M2), afin de construire un parcours recherche au sein de la spécialité.

Le contrôle des connaissances

L’année de Master 1 est validée par l’obtention de 60 ECTS sur les deux semestres S1 & S2.

L'emploi du temps

Stage / Mémoire

Les stages font partie intégrante de la formation et sont obligatoires.

Le stage est un élément clé de l’année. En Master 1, il dure 2 mois (prolongeable à 3 mois) et fait l’objet d’une soutenance orale en fin d’année.

Les étudiants ayant choisi un parcours recherche effectuent leur stage dans le cadre du laboratoire IOA de l’Ufr Staps de Caen. Les chercheurs du groupe encadrent aussi bien des étudiants de Master que par la suite des étudiants en thèse de doctorat.

Inscription

En M1 l'accès est ouvert à tout licencié du domaine Sciences Humaines et Sociales, préférentiellement licencié en STAPS spécialité EM "éducation motricité" (ou à défaut: APAS "activités physiques adaptées et santé", ou ES "entraînement sportif").

Une convention est passée avec l’IUFM afin de permettre aux étudiants inscrits au CAPEPS de prendre une double inscription (IUFM/ MASTER EPAPS). Le parcours du M1 est allégé pour ces étudiants. Les notes de l’IUFM (et l’assiduité à la préparation du CAPEPS) sont prises en compte dans l’évaluation du 1er semestre du MASTER.

L’objectif de cette mise en place est triple :

  1. Permettre aux étudiants échouant au CAPEPS de ne pas perdre une année, en validant un MASTER 1ère année;
  2. Inciter les étudiants à travailler de façon plus assidue à l’IUFM, en prenant en compte la préparation au Concours dans la notation du MASTER;
  3. Sensibiliser les étudiants à la recherche en STAPS dans leur secteur de prédilection (l’EPS).

Dernière mise à jour : 21 03 2012

© Ufr des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives - 2007

Présentation optimale avec un navigateur compatible CSS 2 et Javascript Contacter le webmaster