Accès au site de l'Université de Caen
Accueil Actualités Contacts   Doléances Caen le 06 Juin 2013

Le Master «EDUCATION PAR LES ACT. PHYS. ET SPORT.»


Deux orientations possibles selon les choix d’enseignements :
soit Master professionnel
soit Master recherche

Activités physiques

Master en formation initiale ou en formation continue.

Objectifs

Ouvrir le secteur de l’Education Physique à d’autres domaines que le collège et le lycée. Aborder la problématique d'Education par les APS à destination des jeunes publics (milieu scolaire - enseignement primaire - et périscolaire), des publics en difficulté (délinquants, prisonniers) et des publics avides de loisirs sportifs (familles, seniors).

Le Master EP APS entend aborder l'activité ludosportive dans le développement psychomoteur et social des enfants et des adultes.

Compétences acquises

Acquérir les connaissances scientifiques du potentiel éducatif des Activités Physiques et Sportives dans le développement psychomoteur et social de l'enfant et de l'adulte.
Etre capable d'initier, concevoir, gérer et évaluer des programmes d'éducation par les APS adaptés à différents publics (scolaires, périscolaires, familles, délinquants, seniors).

  • C1: Etre capable d'analyser les APS, de diagnostiquer les besoins et potentialités des pratiquants et l'activité des intervenants afin de prescrire des pratiques corporelles adéquates.
  • C2: Dans un cadre déontologique, éthique et juridique maîtrisé, être capable de piloter et d'évaluer les programmes d'éducation par les APS.
  • C3: Etre capable de former et coordonner les éducateurs en charge de l'éducation par les APS.
  • C4: Rendre compte des actions supervisées en direction des usagers, des décideurs et/ou des financeurs.

Débouchés

  • Responsable des APS dans le secteur scolaire (école primaire - coordination de l’EPS) et périscolaire (organisations éducatives et sociales rattachées aux Communes, Communautés de communes, Conseil régional);
  • Chef de projets éducatifs et sociaux (secteur privé, milieu carcéral);
  • Conseiller territorial des APS ou Chargé de mission dans une collectivité territoriale (concours de la fonction publique);
  • Chargé de développement dans une organisation de tourisme et loisirs (secteur privé).

Une convention est passée avec l’IUFM afin de permettre aux étudiants inscrits au CAPEPS de prendre une double inscription (IUFM/ MASTER EPAPS). Le parcours du M1 est allégé pour ces étudiants. Les notes de l’IUFM (et l’assiduité à la préparation du CAPEPS) sont prises en compte dans l’évaluation du 1er semestre du MASTER.

L’objectif de cette mise en place est triple :

  1. Permettre aux étudiants échouant au CAPEPS de ne pas perdre une année, en validant un MASTER 1ère année;
  2. Inciter les étudiants à travailler de façon plus assidue à l’IUFM, en prenant en compte la préparation au Concours dans la notation du MASTER;
  3. Sensibiliser les étudiants à la recherche en STAPS dans leur secteur de prédilection (l’EPS).

Organisation générale

L'accès en M1 est ouvert à tout licencié du domaine Sciences Humaines et Sociales, préférentiellement licencié en STAPS spécialité EM "éducation motricité" (ou à défaut: APAS "activités physiques adaptées et santé", ou ES "entraînement sportif").

  • Le Master est constitué de 2 années M1 et M2
  • Les enseignements sont organisés par semestre soit S1 & S2 pour M1 et S3 & S4 pour M2
  • L’enseignement est structuré en unités d’enseignement (UE)

Chaque étudiant doit définir et composer son parcours de formation sur la base de ces UE.

Les étudiants peuvent prendre des modules «recherche» en remplacement de certains enseignements, pour un nombre équivalent d’ECTS (3 ECTS par semestre en M1, 6 ECTS par semestre en M2), afin de construire un parcours recherche au sein de la spécialité.

Les stages font partie intégrante de la formation et sont obligatoires. En Master 1, stage de 2 mois en laboratoire ou en entreprise selon le choix de parcours de l’étudiant. En Master 2 stage de 3 mois en laboratoire ou en entreprise selon le choix de parcours de l’étudiant.

Master 1

La première année du master spécialité « EDUCATION PAR LES APS » propose des unités d’enseignement fondamentales communes aux spécialités (environ 35% des enseignements en M1), optionnelles propres à la spécialité (unités spécialisées : environ 65% des enseignements en M1) et une unité professionnalisation.

Master 2

La seconde année du master est constituée d’unités d’enseignement spécialisées (environ 80% des enseignements), d’enseignement fondamental, et d’une unité professionnalisation.

La plaquette de présentation du Master

Documents administratifs à télécharger

Renseignements

Pour tous renseignements complémentaires, prenez contact avec le Secrétariat du Master ou avec le Responsable de la spécialité

Dernière mise à jour : 07 09 2009

© Ufr des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives - 2007

Présentation optimale avec un navigateur compatible CSS 2 et Javascript Contacter le webmaster