> Catalogue > Littératures et civilisations > Littérature et civilisation italiennes > Littérature

Raccontare il novecento. Histoire littéraire et littérature italienne du XXe siècle

Actes de la journée d’études de Caen (23 avril 1998) publiés sous la direction de Paolo Grossi et Silvia Fabrizio-Costa. Laboratoire d’études italiennes, ibériques et ibéro-américaines de l’Université de Caen.
 

Quel a été le processus de formation des catégories critiques par lesquelles l’historiographie littéraire a cherché à donner une description de la littérature italienne du Novecento ? Comment ont changé et évolué les récits institutionnels de la littérature italienne contemporaine ? Quels sont les facteurs qui ont été à l’origine de certains tournants décisifs dans la représentation et la codification historiographique de la production littéraire de ce siècle ? Les interventions ici réunies se proposent de répondre à ces questions en parcourant deux itinéraires de réflexion complémentaires : d’un côté, l’examen d’une abondante production de récits institutionnels publiés dans la seconde moitié du siècle et portant sur la littérature italienne contemporaine ; de l’autre, l’étude de quelques questions centrales du débat critique contemporain ou de quelques fortes personnalités, comme celles de Renato Serra et Giacomo Debenedetti.

1999, 14 x 22, br., 160 p.

ISBN : 2-84133-086-9
SODIS : F202325

12,96 €

Télécharger le document "Sommaire"

XML / ONIX

Des mêmes auteurs / responsables : Fabrizio-Costa Silvia - Grossi Paolo - D’Orlando Vincent - Cudini Piero - Terrile Cristina - Berardinelli Alfonso - Saccone Antonio - Imberty Claude



Forum