> Catalogue > Études normandes

La science sur un plateau. Au nord de Caen, un demi-siècle de développement (1967-2017)

Textes publiés sous la coordination éditoriale de Josette Travert, Dominique Toulorge et Régis Carin.
 

En 1957, l’université de Caen inaugurait, avec faste et éclat, son campus nouvellement reconstruit sur les hauteurs du Gaillon. Déjà la nécessité de répondre à la croissance des effectifs et aux exigences de la recherche scientifique et des formations académiques nouvelles amenait à réfléchir à d’autres implantations.
C’est un vaste espace, encore agricole, situé au nord de la ville, qui a été choisi, pour accueillir des composantes de l’université et des établissements de recherche, de formation et de santé. Fruit des synergies d’acteurs venus de divers horizons, le Plateau Nord est devenu, en cinquante ans, pour l’agglomération caennaise et pour la Normandie, le coeur d’activités scientifiques de reconnaissance internationale, ainsi qu’un pôle de développement économique à forts enjeux.
Rédigé à l’initiative des Amis de l’université de Caen Normandie, illustré par de nombreux témoignages et documents iconographiques, cet ouvrage collectif retrace une histoire encore en devenir…

Avec les contributions de : Josette Travert, Dominique Toulorge, Régis Carin, Eugène Dubois, Lionel Dupret, Dominique Goutte, Robert Hérin, Bruno Piquet, Georges Travert et Christine Turquin.

2018, 21 x 27, br., 334 p., ill.

ISBN : 978-2-84133-888-7

35 €

Télécharger le document "Table des matières"

XML / ONIX



forum