Université de Caen Basse-Normandie - IMOGERE - Savoir-faire du Centre 
Logo Université Caen Normandie - Page accueil Université Caen Normandie

Installations de Mise en Oeuvre et de GEstion des Radioéléments (IMOGERE)

Savoir-faire du Centre



IMOGERE constitue un outil entièrement au service de la recherche sous une forme mutualisée puisque des chercheurs et personnels issus de différentes équipes viennent expérimenter au sein même de ces installations. Cependant, des prestations sont néanmoins possible à l’attention de structures extérieures à notre établissement universitaire.

Ainsi, le LAMARE, un laboratoire spécifique de 120 m2 structuré selon une gradation du risque, permet de mettre en œuvre des radioéléments au cours de protocoles particuliers que des équipes ne pourraient réaliser dans leur propre laboratoire. Les utilisateurs trouvent là les équipements de protection collective et de protection individuelle adaptés à la nature du risque au sein d’installations contrôlées et règlementairement déclarées auprès des autorités de contrôle.

Au-delà des utilisations habituelles du 3H, 14C, 35S, 33P, il est possible de mettre en œuvre au sein de IMOGERE des radio-isotopes, nécessitant des conditions particulières de radioprotection, tels que l’125I (iodinations), le 90Sr (radio-traceur), le 35S (risques particuliers en marquage aminoacide), le 22Na et le 45Ca (flux membranaires), le 32P (utilisation de fortes activités pour les expérimentations de post-marquage de l’ADN) ou encore le 55Fe….

Le LAMARE, à la différence des autres laboratoires, est un lieu de manipulation spécifique de la radioactivité. On y effectue principalement les étapes actives d’un processus expérimental. L’objet des protocoles qui y sont développés est relativement diversifié mais, globalement, ces expérimentations s’inscrivent dans l’une des principales rubriques suivantes :

Vue partielle du LEPDRA-IMOGERE
Vue partielle du LEPDRA-IMOGERE
Gestion des déchets radioactifs solides
Pris au sens large, le contenu d’une politique de radioprotection cohérente comprend un volet protection de l’environnement. Cette dimension essentielle était une priorité de l’UCBN qui a mis en service, en 1998, les Locaux d’Entreposage Provisoire des Déchets RadioActifs (LEPDRA-IMOGERE).

Dans ces installations sont assurés :