Université de Caen Normandie - Réseau régional Grand-Ouest des PCR et Acteurs de la radioprotection - Annonce 
Logo Université Caen Normandie - Page accueil Université Caen Normandie

Réseau régional Grand-Ouest des PCR et Acteurs de la radioprotection




P2R2/PB_17-122_Rés-ARP_22 juin-2017



Chers Collègues,
Voici quelques informations diverses avec cette 7ème note d’information de l’année 2017.

1 – Médecine nucléaire

L'ASN vient de mettre en ligne son guide n°32 présentant les règles techniques minimales de conception, d’exploitation et de maintenance des installations de médecine nucléaire in vivo.

Ce guide commente les articles de la décision ASN n°2014-DC-0463 du 23 octobre 2014 relative aux règles techniques minimales de conception, d’exploitation et de maintenance auxquelles doivent répondre les installations de médecine nucléaire in vivo (homologuée par arrêté du 16 janvier 2015).

Pour en savoir plus et télécharger le Guide n°32

2 – Transport des matières radioactives

La réglementation impose que les événements significatifs relatifs au transport de substances radioactives fassent l’objet d’une déclaration et d’un compte-rendu, selon des modalités définies par l’ASN.

A compter du 1er juillet 2017, les événements liés aux transports de substances radioactives empruntant la voie publique terrestre, ou les voies maritime ou aérienne, devront être déclarés à l’ASN selon les modalités du nouveau guide de l’ASN n°31 qui vient d'être mis à jour.

Pour en savoir plus et télécharger le Guide n°31

3 – Evaluer le risque électromagnétique

L’INRS vient de mettre en ligne OSERAY, un outil d’aide à l’évaluation du risque électromagnétique sous format Excel.

OSERAY a pour objectif de permettre aux entreprises d’estimer avec très peu de connaissances si leurs salariés sont exposés à un risque lié aux champs électromagnétiques (CEM) ou non. Cet outil aide les employeurs à répondre au décret relatif à la protection des travailleurs contre les risques CEM entré en vigueur le 1er janvier 2017.

Pour en savoir plus et télécharger l'outil OSERAY

4 – Normes récentes en radioprotection

5 – Incident niveau 2 sur des centrales

L’ASN a classé au niveau 2 de l’échelle INES un événement significatif pour la sûreté relatif à la tenue au séisme des systèmes auxiliaires des groupes électrogènes de secours à moteur diesel (diesel de secours) des vingt réacteurs de 1300 MWe des centrales nucléaires de Belleville, Cattenom, Flamanville, Golfech, Nogent, Paluel, Penly et Saint-Alban.

6 – Mines d'uranium

Depuis 2003, à la demande du ministère de l’Ecologie, l’IRSN est en charge du programme intitulé MIMAUSA (Mémoire et Impact des Mines d’urAniUm : Synthèse et Archives), dont l’objectif est de mettre à la disposition des pouvoirs publics et de la population toutes les informations disponibles sur la situation administrative, la localisation et les travaux réalisés sur les anciens sites miniers d’uranium situés en France. Une nouvelle version de la base de données MIMAUSA qui vient d'être publiée constitue une actualisation importante des informations jusque-là disponibles.

Pour en savoir plus et consulter la base de donnée MIMAUSA

7 – Publications AIEA

8 – Séminaires du Réseau Grand-Ouest en 2017 :

Date du prochain séminaire radioprotection du Réseau Grand-Ouest pour l’année 2017 :

Vous pouvez dès maintenant proposer des sujets de présentations pour ce séminaire.

Pour toute information et s’inscrire au séminaire : secretariat.imogere@unicaen.fr

Bien cordialement.
Pierre Barbey
Coordonnateur du Réseau Grand-Ouest