Université de Caen Normandie - Réseau régional Grand-Ouest des PCR et Acteurs de la radioprotection - Annonce 
Logo Université Caen Normandie - Page accueil Université Caen Normandie

Réseau régional Grand-Ouest des PCR et Acteurs de la radioprotection




Note-Info_SPR/PB_09-035 du 13 avril 2009



Chers Collègues,

Voici quelques informations diverses avec cette 4ème note d’information de l’année 2009.

1 – Assurance-qualité en Radiothérapie :

Une décision de l’ASN publiée au J.O. du 25 mars 2009 précise les obligations réglementaires en matière d’assurance de la qualité des centres de radiothérapie fixées par l’article R.1333-59 du code de la santé publique [voir Doc R09-069 (pdf - 210 Ko)].

Pour accompagner ces évolutions réglementaires, l’ASN met à disposition deux guides, élaborés en concertation avec les professionnels, qui fournissent aux services de radiothérapie :

2 – Un nouveau magazine d’information :

L’IRSN a récemment édité le premier numéro de son magazine d’information, Repères, destiné aux professionnels, acteurs de la sûreté et de la radioprotection. Ce magazine informe sur les missions de l’IRSN et veut s’attacher à rendre toujours plus accessibles ses résultats de recherche, d’études et d’expertises à tous les acteurs concernés. Repères est consultable en ligne : http://www.irsn.org/index.php?position=reperes1

3 – Recherche en sûreté et radioprotection :

Fin mars, l’IRSN a créé un Comité d’orientation de la recherche en sûreté nucléaire et en radioprotection [voir Doc R09-072 (pdf - 17 Ko)].

4 – Radiologie dentaire :

L’INRS publie régulièrement des fiches en radioprotection médicale élaborées par un Comité scientifique inter-institutions. Dans son dernier numéro de DOCUMENTS POUR LE MEDECIN DU TRAVAIL, l’INRS publie une fiche d’aide à l’analyse des risques en radiologie dentaire endobuccale. A cette fiche est annexé un rappel des textes réglementaires concernant la radioprotection dans le domaine médical [voir Doc R09-073 (pdf - 409 Ko)].

5 – Contrôles inopinés et Mise en demeure :

L’ASN a adressé une mise en demeure aux Laboratoires Cyclopharma pour non respect des règles techniques relatives à la gestion des déchets contaminés par des radionucléides [voir Doc R09-074 (pdf - 20 Ko)].

Une opération de contrôles inopinés a été menée par l’ASN dans 19 centres médicaux de montagne équipés d'une installation de radiodiagnostic. Au cours de cette campagne, des écarts ont été constatés pour lesquels l'ASN a demandé des actions correctives [voir Doc R09-075 (pdf - 23 Ko)].

6 – Radioactivité naturelle renforcée :

L'association Robin des Bois a remis à l’ASN une étude sur les dépôts de cendres de charbon et les dépôts de phosphogypses. Voir le lien : http://www.asn.fr/lassociation-robin-des-bois-remis-lasn-une-etude-sur-les-depots-de-cendres-et-de-phosphogypses

7 – Bilan sûreté / radioprotection en 2008 :

Le 7 avril dernier, le collège de l’ASN a présenté aux membres de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) son rapport sur « l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2008 » [voir Doc R09-076 (pdf - 654 Ko)].

8 – Règlement d’assainissement :

Lors de notre séminaire du 26 mars dernier, une série d’interventions a permis de traiter de la problématique des rejets d’effluents contaminés par des radionucléides vers les eaux usées. Le représentant de la Communauté d’agglomération Caen-La mer nous a aimablement communiqué, à titre d’exemple, le règlement d’assainissement pour ce territoire de Caen-La mer [voir Doc R09-077 (pdf - 314 Ko)].

9 – Vie du Réseau :

Ainsi que nous l’avons décidé au terme de la réunion du 26 mars, un des thèmes principaux du séminaire du 22 octobre portera sur les générateurs X (réglementation, normes, dosimétrie, contrôles…).
Rappel de nos deux dates de séminaire pour l’année 2009 :

Bien cordialement.
Pierre Barbey
Coordonnateur du Réseau