Université de Caen Normandie - Réseau régional Grand-Ouest des PCR et Acteurs de la radioprotection - Annonce 
Logo Université Caen Normandie - Page accueil Université Caen Normandie

Réseau régional Grand-Ouest des PCR et Acteurs de la radioprotection




P2R2/PB_16-109_Rés. ARP_27 juin-2016



Chers Collègues,
Voici quelques informations diverses avec cette 6ème note d’information de l’année 2016.

1 – Rapport annuel 2015 de l’ASN

L’ASN a présenté le 25 mai au Parlement (Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, OPECST) son rapport sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2015.
Un document dense qui constitue une mine d’informations utiles pour les acteurs de la radioprotection.
Pour consulter le rapport 2015 de l’ASN

2 - SISERI : ça urge !

Depuis l’entrée en vigueur au 1er juillet 2014 de l’arrêté « dosimétrie », les employeurs doivent renseigner dans SISERI, un certain nombre d’informations dites « administratives ». Pour remplir cette mission, chaque employeur doit désigner au moins un Correspondant SISERI de l’Employeur (CSE).

Ils ont jusqu’au 1er juillet 2016 pour compléter ces informations. Après cette date, ils se retrouveront en infraction par rapport à cette disposition réglementaire.
Pour en savoir plus

3 – Revue Contrôle n°200

Un numéro 200 de Contrôle, pour les dix ans de l’ASN. Un retour d’expérience sur ces 14 ans de contrôle de la radioprotection. Vous y trouverez de nombreux interviews d’acteurs impliqués.
Pour consulter le numéro 200 de Contrôle.

4 – Groupes permanents d’experts en radioprotection

Le second mandat des groupes permanents d’experts en radioprotection (GPRADE et GPMED) arrivant à échéance le 31 décembre 2016, l’ASN a engagé le processus de renouvellement de leurs membres. En vue de la composition des prochains GPRADE et GPMED (mandat 2017-2021), l’ASN lance un appel public à candidatures sur son site Internet.
Pour en savoir plus et (éventuellement) candidater

5 – Un nouveau DG à l’ASN

Après le départ de Jean-Christophe NIEL pour succéder à Jacques REPUSSARD à la direction de l’IRSN, le collège de l’ASN a auditionné les candidats au poste de directeur général de l’ASN. Le Président a décidé de retenir la candidature d’Olivier GUPTA. Celui-ci prendra ses fonctions le 1er septembre 2016.

6 – Surveillance médicale des travailleurs exposés

A l'occasion de la rencontre annuelle 2016 de l'Association des Médecins du Travail des Salariés du Nucléaire (AMTSN), la Dr Elisabeth Depézeville a fait une présentation sur la surveillance médicale des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants.
Pour consulter cette présentation d’Elisabeth Depézeville

7 – Suivi médical post-professionnel

Le JORF du 24 juin 2016 publie le décret n°2016-828 du 22 juin 2016 relatif au suivi médical post-professionnel des agents des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux exposés à un agent cancérogène, mutagène ou toxique pour la reproduction.

8 – Radiologie : tomosynthèse

L'IRSN vient de publier une étude bibliographique relative à la tomosynthèse, une technique récente d’imagerie médicale de plus en plus utilisée dans la détection du cancer du sein.
Pour en savoir plus et télécharger l’étude de l’IRSN.

9 – Radiothérapie

Près de 2/3 des événements survenus au cours d’irradiations hypofractionnées de haute précision en conditions stéréotaxiques, et déclarés à l’ASN, ont eu ou sont susceptibles d’avoir des conséquences cliniques pour le patient.
Pour en savoir plus dans le Bulletin n°9 de La sécurité du patient

10 – Prophylaxie à l’iode

Lancée par les pouvoirs publics en février 2016, la campagne est destinée à renouveler les comprimés d’iode distribués en 2009. Quatre mois après le début de la distribution 42,2 % des foyers, 26,6 % des entreprises et établissements recevant du public (ERP) et 74,7 % des établissements scolaires concernés ont retiré leurs comprimés d’iode au niveau national (résultats au 7 juin 2016).
Pour en savoir plus

11 – Dernière publication CIPR

La publication n°132 de la CIPR, qui vient d’être publiée, est intitulée : Radiological Protection from Cosmic Radiation in Aviation.

12 - Non-prolifération : manuel de codification

Six matières nucléaires susceptibles d’entrer dans la fabrication d’armes nucléaires (plutonium, uranium, thorium, lithium, deutérium et tritium) font l’objet d’un contrôle particulier fondé sur trois types d’actions : un suivi physique, une comptabilité de tous les mouvements et des dispositions de protection physique. C’est l’objet du manuel de codification des règles de la comptabilité des matières nucléaires qui vient d’être révisé et mis à jour par l’IRSN.
Pour en savoir plus

13 - Gestion des déchets radioactifs

La Commission nationale d'évaluation, CNE2, a été créée pour évaluer annuellement l'état d'avancement des recherches et études relatives à la gestion des matières et des déchets radioactifs. Cette évaluation donne lieu à un rapport annuel.
Le rapport d’évaluation n°10 vient d’être publié sur le site de la CNE

14 - Stockage des déchets radioactifs

Dans un récent avis, le Collège de l’ASN précise sa position sur les implications techniques de la notion de réversibilité du stockage de déchets radioactifs en couche géologique profonde.
Pour en savoir plus

15 - Activités au voisinage des INB

Un nouveau guide ASN (guide n°15) est publié. Dans ce document, l’ASN précise les principes directeurs pour la maîtrise des activités au voisinage des installations nucléaires de base.
Pour en savoir plus

16 – Séminaires du Réseau Grand-Ouest en 2016 :

Dates du prochain séminaire radioprotection du Réseau Grand-Ouest pour l’année 2016 :

Notez-les sur vos agendas !

Pour toute information: secretariat.imogere@unicaen.fr

Bien cordialement.
Pierre Barbey
Coordonnateur du Réseau Grand-Ouest