Université de Caen Normandie - Réseau régional Grand-Ouest des PCR et Acteurs de la radioprotection - Annonce 
Logo Université Caen Normandie - Page accueil Université Caen Normandie

Réseau régional Grand-Ouest des PCR et Acteurs de la radioprotection




Note Info_P2R2/PB_15-098_Rés. GO_10 juillet-2015



Chers Collègues,

Voici quelques informations diverses avec cette 7ème note d’information de l’année 2015.

1 – Inventaire des sources radioactives :

L'IRSN assure la gestion de l’inventaire national des sources de rayonnements ionisants à l’aide du Système Informatique de Gestion de l’Inventaire des Sources radioactives (SIGIS). Cet inventaire national centralise les autorisations délivrées par les différentes autorités compétentes en matière de sources radioactives et les mouvements de sources.

A cette occasion, l'IRSN vient de créer un site dédié à SGIS sur lequel les utilisateurs peuvent créer leur compte afin d'accéder à leur dossier et d'effectuer leur déclaration en ligne.

2 - Magazine Repères :

L'IRSN vient de publier le n°25 de son magazine "Repères" (juin 2015) dont le dossier principal porte sur la maîtrise du risque incendie. A noter également une présentation de la plateforme SIGIS pour la déclaration des sources radioactives.

Pour consulter ou télécharger le magazine Repères de l'IRSN

3 – Magazine AKTIS :

L'IRSN vient de publier le n°20 de son magazine "AKTIS" (avril-juin 2015) dont le dossier principal porte sur les effets aux tissus sains après une radiothérapie externe. Ce numéro aborde également la compréhension des effets des faibles doses chroniques sur le vivant. Enfin, un article sur les mécanismes de ventilation et de filtration des produits radioactifs lors d'un incendie dans une installation nucléaire.

Pour consulter ou télécharger le magazine AKTIS de l'IRSN

4 – Ecrans atténuateurs au BaSO4 :

Le Réseau RAMIP a rendu publique une note technique (réalisée un de ses groupes de travail) concernant l'efficacité d'atténuation de plaques de sulfate de baryum (BaSO4) dans le champ du rayonnement diffusé autour de générateurs de rayons X voir Doc R15-375 (pdf - 498 Ko)].

5 – Leucémies et travailleurs du nucléaire :

INWORKS est une étude épidémiologique de mortalité chez les travailleurs de l’industrie nucléaire coordonnée par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), et à laquelle participent l'IRSN (entre autres). Selon l'institut, Les premiers résultats d’INWORKS renforcent la preuve de l’existence d’une relation entre le risque de leucémie et l’exposition aux rayonnements ionisants. Ils montrent notamment que cette relation est observée pour des expositions chroniques à de faibles doses de rayonnements, comme le sont les expositions professionnelles, confortant ainsi l’une des bases du système de radioprotection actuel.

Pour consulter la note du CIRC voir Doc R15-376 (pdf - 47 Ko)].

Pour en savoir plus sur le site de l'IRSN.

6 – Radiographie industrielle :

L'INRS et ses partenaires (COFREND, CRAM, IRSN...) publient trois fiches décrivant les bonnes pratiques permettant de réaliser en toute sécurité, au moyen d'un appareil portatif conforme à la norme NF M60-551, une opération de radiographie industrielle gamma sur chantier.
Ces trois fiches présentent respectivement :

7 – Gestion des déchets radioactifs (1) :

Le JO du 4 juillet publie l'arrêté du 1er juillet 2015 portant homologation de la décision ASN n° 2015-DC-0508 du 21 avril 2015 relative à l'étude sur la gestion des déchets et au bilan des déchets produits dans les installations nucléaires de base voir Doc R15-377 (pdf - 217 Ko)].
Pour en savoir plus sur le site ASN.

8 – Gestion des déchets radioactifs (2) :

La Commission nationale d'évaluation, CNE2, a été créée pour évaluer annuellement l'état d'avancement des recherches et études relatives à la gestion des matières et des déchets radioactifs. Cette évaluation donne lieu à un rapport annuel, destiné au Parlement français, qui est transmis à l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST).
Le 9ème rapport d'évaluation de la CNE2 vient d'être mis en ligne.

9 – Inventaire des déchets radioactifs :

Tous les trois ans, l'ANDRA publie l'Inventaire national des matières et déchets radioactifs. L'édition 2015 vient de paraître et est constituée de cinq volumes.
A cette occasion, l'ANDRA vient de créer un site dédié à cet inventaire national.

10 – Diagnostic RADON :

Le JO du 16 juin publie l'arrêté du 8 juin 2015 portant homologation de la décision ASN n°2015-DC-0507 du 9 avril 2015 relative aux règles techniques de transmission des résultats de mesure du radon réalisées par les organismes agréés et aux modalités d’accès à ces résultats prise en application des dispositions de l’article R.1333-16 du code de la santé publique voir Doc R15-378 (pdf - 161 Ko)].

11 – Organisation du RNME :

Publication au JO du 16 juin de l'arrêté du 3 juin 2015 portant homologation de la décision ASN n°2015-DC-0500 du 26 février 2015 portant modification de la décision n°2008-DC-0099 du 29 avril 2008 relative à l’organisation du réseau national de mesures de la radioactivité de l’environnement et fixant les modalités d’agrément des laboratoires voir Doc R15-379 (pdf - 172 Ko)].

12 – Radioactivité dans les biens de consommation :

Dans un communiqué publié début juin, l'association ACRO lance un appel à la vigilance concernant l'introduction de radioactivité dans des biens de consommation. Son laboratoire a en effet expertisé différents biens de consommation (literie et papier peint importés mais aussi des serviettes hygiéniques acquises en France) dans lesquels de la radioactivité (principalement la chaîne du Th-232) a été ajoutée.
Pour en savoir plus sur le site de l'ACRO.

13 – Transport des matières radioactives :

Le 30 juin, l''IRSN a actualisé son dossier relatif aux transports des matières radioactives, notamment l'infographie qui prend en compte les données 2012 et 2013 sur la sûreté des transports.
Pour en savoir plus sur le site de l'IRSN

14 – Radiothérapie :

Dans sa collection IAEA Human Health Reports, l'AIEA publie un nouveau rapport intitulé : THE TRANSITION FROM 2-D BRACHYTHERAPY TO 3-D HIGH DOSE RATE BRACHYTHERAPY.

15 – Accident nucléaire :

Le 24 octobre 2014, l’ASN a organisé un séminaire pluraliste sur l’évaluation économique du risque d’accident nucléaire. Ce séminaire a rassemblé au siège de l’ASN économistes, universitaires, représentants des exploitants nucléaires et d’associations ainsi que des experts issus de la société civile.
L'ASN vient de mettre en ligne le rapport de synthèse de ce séminaire.

16 – Cuve de l'EPR :

L’ASN a rendu publique une anomalie de la composition de l’acier dans certaines zones du couvercle et du fond de la cuve du réacteur de l’EPR de Flamanville dont les média se sont fait écho.
Le 8 juillet, l'ASN a présenté un historique de la mise en évidence de cette anomalie.

17 – Du côté de la Défense :

Publication au JO du 23 juin de l'arrêté du 12 juin 2015 fixant les modalités d’exercice de l’inspection médicale de prévention du ministère de la défense voir Doc R15-380 (pdf - 128 Ko)].

18 – Du côté de l'IRSN :

L'IRSN va regrouper sur ses sites de Cadarache et d'Avignon-Les Angles l'ensemble de ses équipes présentes dans le sud de la France.
Pour en savoir plus sur le site de l'IRSN

19 – Séminaires du Réseau Grand-Ouest en 2015 :

Un appel à communication est lancé dès maintenant pour le prochain séminaire du Réseau Grand-Ouest pour l’année 2015 :

Pour toute information: secretariat.imogere@unicaen.fr

Bien cordialement.
Pierre Barbey
Coordonnateur du Réseau