Université de Caen Normandie - Réseau régional Grand-Ouest des PCR et Acteurs de la radioprotection - Annonce 
Logo Université Caen Normandie - Page accueil Université Caen Normandie

Réseau régional Grand-Ouest des PCR et Acteurs de la radioprotection




Note Info_P2R2/PB_15-097_Rés. GO_8 juin-2015



Chers Collègues,

Voici quelques informations diverses avec cette 6ème note d’information de l’année 2015.

1 – Evénements en radiothérapie :

Dans une Note Info en date du 1er juin, l'ASN publie le Bilan des événements en radiothérapie survenus au 1er trimestre 2015. Entre le 1erjanvier et le 31 mars 2015, 37 événements significatifs de radioprotection en radiothérapie ont été classés au niveau 1 de l’échelle ASN-SFRO voir Doc R15-373 (pdf - 48 Ko)].

2 - Observatoire de la radiothérapie :

L’INCa vient de mettre en ligne son dernier rapport sur l’état de la radiothérapie en France intitulé : « OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA RADIOTHERAPIE - SITUATION FIN 2013 ET EVOLUTION DEPUIS 2009 ».
Consulter le rapport OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA RADIOTHERAPIE

3 – Nouvelles pratiques en radiothérapie :

En août 2013, l’ASN a demandé au Président du GPMED que soient établies des recommandations sur les conditions de mise en œuvre des nouvelles techniques en radiothérapie et des pratiques associées, en se basant sur les meilleures pratiques existantes en France et à l’étranger, et que soit lancée une réflexion sur le cadre réglementaire applicable à la mise en place de ces techniques.

4 – Curiethérapie pulsée :

Le BULLETIN N°8 DE LA SECURITE DU PATIENT (juin 2015) vient d’être mis en ligne sur le site de l’ASN. Destiné aux professionnels, ce nouveau bulletin est consacré à la Curiethérapie pulsée et haut débit de dose.

5 – Radioprotection des patients :

Dans son bilan du programme d’actions pour la maîtrise des doses de rayonnements ionisants délivrées aux patients lors des examens d’imagerie médicale, l’ASN dresse un bilan mitigé, en constatant une mobilisation des pouvoirs publics et des sociétés savantes pour le développement des bonnes pratiques professionnelles et la formation des acteurs mais encore des insuffisances en matière de ressources humaines et de procédures.
Consulter la Note Info de l’ASN et son rapport d’avancement

6 – Scanners et optimisation :

Le 1er avril 2015, HERCA (réunion des responsables des Autorités européennes de contrôle de la radioprotection) a organisé une réunion multipartite qui s'est tenue au siège de l'ASN. L'objectif de la réunion était d'échanger avec les parties prenantes de premier plan sur l'utilisation optimisée des scanners médicaux.
Pour en savoir plus

7 – Incident de gammagraphie :

Dans une Note Info en date du 12 mai, l'ASN indique avoir été informée par la société ECW qu’un de leurs gammagraphes avait été transporté sur la voie publique le 2 mars 2015 sans respecter plusieurs exigences imposées par l’agrément de transport délivré par l’ASN.
Consulter la Note Info de l’ASN et les lettres de suite d’inspection

8 – Colis de matières radioactives :

Les colis de substances radioactives contenant une activité ou une activité massique faible ne nécessitent pas d’agrément de l’ASN avant leur mise en circulation. Ils peuvent être conçus par toute entreprise le souhaitant. L’ASN a émis en 2007 un guide consacré à la conception des colis non soumis à agrément. Elle souhaite aujourd’hui mettre à jour ce guide et lance une consultation sur ce projet de guide actualisé.
Consulter ce projet de guide et exprimer d’éventuelles observations

9 – Médecine du travail :

A la demande de la Ministre en charge de la santé, trois personnalités ainsi que l’IGAS ont reçu la mission de présenter un rapport centré sur la notion d’aptitude et les enjeux qui s’y attachent pour les salariés et les employeurs, d’une part, les médecins du travail, d’autre part, et pour le système français de protection de la santé au travail.
Consulter le rapport "aptitude et médecine du travail"

10 – Travail des jeunes en formation :

la DIRECCTE de la région Rhône-Alpes publie une notice d'information sur la nouvelle règlementation applicable au travail des jeunes âgés de moins de 18 ans voir Doc R15-374 (pdf - 202 Ko)]. Un document utile pour tous ceux qui accueillent des jeunes stagiaires en formation.

11 – Symposium RP de la CIPR :

La CIPR vient de mettre en ligne – libres d’accès – les présentations de son 2nd symposium international sur le système de radioprotection (2013).
Consulter les présentations du Symposium CIPR
A noter que le 3ème symposium se tiendra à Séoul en octobre 2015.

12 – Risque de criticité :

L'IRSN vient de livrer une nouvelle version du formulaire de criticité Cristal développé dans le cadre d’une collaboration avec Areva et le CEA. Le formulaire Cristal est un outil de calcul dédié à l'évaluation du risque de criticité.
Pour en savoir plus sur le formulaire de criticité Cristal

13 – Constat radiologique de l’IRSN :

L’IRSN réalise depuis 2009 des constats radiologiques à l’échelle d’un territoire. En partenariat avec des acteurs locaux, l’institut a lancé, le 7 avril dernier, le constat radiologique Nord Normandie.
Pour en savoir plus sur le site IRSN

14 – Fukushima :

Du côté de l’IRSN :
Quatre ans après l’accident nucléaire de Fukushima (Japon) de mars 2011, et parce que certains témoignages sont désormais disponibles, l’IRSN a estimé opportun de revenir sur ce qui s’est passé à l’intérieur de la centrale, à l’échelle des hommes et des organisations confrontés à l’accident.

Du côté de l’ACRO :
L’association, qui suit les conséquences de cet accident depuis le 1er jour et publie quotidiennement une actualité, vient de créer un site dédié : http://www.fukushima.eu.org/

15 – Publication du CEA :

La Direction des Sciences du Vivant (DSV) du CEA vient de publier le N°19 de PROSINFO. Ce dernier numéro contient notamment un dossier intitulé « THORIUM – De l’environnement à l’homme ».
Consulter le n°19 de PROSINFO

16 – Textes parus au J.O. :

Le J.O. du 3 juin 2015 publie la LOI n° 2015-588 du 2 juin 2015 relative au renforcement de la protection des installations civiles abritant des matières nucléaires.

Le J.O. du 23 mai 2015 publie le décret n° 2015-567 du 20 mai 2015 relatif aux modalités du suivi médical post-professionnel des agents de l'Etat exposés à une substance cancérogène, mutagène ou toxique pour la reproduction.

Le J.O. du 20 mai 2015 publie l’arrêté du 4 mai 2015 créant une commission d'information auprès des anciens sites d'expérimentations nucléaires du Pacifique

17 – Séminaires du Réseau Grand-Ouest en 2015 :

Un appel à communication est lancé dès maintenant pour le prochain séminaire du Réseau Grand-Ouest pour l’année 2015 :

Pour toute information: secretariat.imogere@unicaen.fr

Bien cordialement.
Pierre Barbey
Coordonnateur du Réseau