Université de Caen Normandie - Réseau régional Grand-Ouest des PCR et Acteurs de la radioprotection - Annonce 
Logo Université Caen Normandie - Page accueil Université Caen Normandie

Réseau régional Grand-Ouest des PCR et Acteurs de la radioprotection




Note Info_P2R2/PB_15-092_Rés. GO_13 janv-2015



Chers Collègues,

En d'autres temps, je vous aurais présenté mes vœux, mais le cœur n'y est pas.

De la tristesse, de la colère mais aussi de l'espoir face à cette immense réponse de nos concitoyens.

La vigilance, en termes de sécurité, est au cœur de nos missions d'acteurs en radioprotection.

Sans doute devons-nous aussi avoir une vigilance citoyenne pour défendre ce qui est le socle de notre République, les Libertés de penser et d'expression mais aussi la Tolérance et les Solidarités.

Mais la vie continue. Voici donc quelques informations diverses avec cette 1ère note d’information de l’année 2015.

1 – Dépassement de valeur limite :

Dans un communiqué en date du 22 décembre 2014, l’ASN relate un dépassement de la valeur limite réglementaire d’exposition annuelle pour un praticien en radiologie interventionnelle. La dose corps entier cumulée sur les 12 mois glissant est de 25 mSv. Un précédent avait déjà été observé dans ce même hôpital, ce qui a conduit à un classement de l’incident au niveau 2 de l’échelle INES.
Consulter le communiqué de l’ASN

2 - Contaminations internes :

La 11ème Conférence internationale sur les effets des contaminations internes sur la santé (HEIR) s’est tenue en octobre 2013 à Berkeley. Les communications scientifiques présentées à ce congrès viennent d’être publiées dans le dernier numéro (novembre 2014) de la revue INTERNATIONAL JOURNAL OF RADIATION BIOLOGY.
Consulter ce numéro spécial de IJRB

3 – Addition intentionnelle de radionucléides (1) :

Le Code de la Santé Publique interdit l’addition intentionnelle de radionucléides dans les biens de consommation, sauf dérogation.

L’arrêté du 12 décembre 2014 (JORF du 27 décembre) accorde une dérogation à cette interdiction pour l’ajout de krypton-85 et de thorium-232 dans certaines lampes à décharge de haute intensité lumineuse [voir Doc R14-355 (pdf - 135 Ko)] .

L’ASN a rendu un avis favorable considérant, d’une part, que l’addition du Kr-85 et du Th-232 pour la fabrication des lampes concernées semble actuellement incontournable et que, d’autre part, les activités ajoutées par lampe sont inférieures aux seuils d’exemption.

Pour consulter l’avis ASN rendant un avis favorable pour une dérogation limitée dans le temps.

4 – Addition intentionnelle de radionucléides (2) :

A contrario, un second arrêté du 12 décembre 2014 (JORF du 27 décembre) rejette une demande de dérogation à cette interdiction pour l’ajout de Tritium dans des montres [voir Doc R14-356 (pdf - 138 Ko)].

L’ASN a rendu un avis défavorable au titre du principe de justification et considérant, d’une part, le niveau potentiel d’impact sanitaire et, d’autre part, l’absence de filière d’élimination.

Pour consulter l’avis ASN rendant un avis défavorable pour cette demande de dérogation.

5 – ICPE substances radioactives (1) :

La nomenclature relative aux installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) concernées par les substances et déchets radioactifs a été modifiée au 2nd semestre 2014 [voir les Notes Info n° 87, 88 et 89].

Pour les installations comportant des substances radioactives sous forme non scellées (susceptibles d’être présentes en quantité supérieure à 10 m3) et relevant du régime de la déclaration au titre de la rubrique 1716-2, le B.O. MEDDE n°2014/23 du 25 décembre 2014 publie les prescriptions générales applicables à ces installations.

6 – ICPE déchets radioactifs (2) :

Pour installations temporaires de transit de déchets radioactifs, issus d'un accident nucléaire ou radiologique, relevant du régime de la déclaration au titre de la rubrique 2798, le B.O. MEDDE n°2014/23 du 25 décembre 2014 publie les prescriptions générales applicables à ces installations.

7 – Surveillance radiologiques des denrées :

Sous l’égide du Ministère en charge de l’Agriculture, le plan de surveillance de la contamination des denrées alimentaires animales par les radionucléides sur le territoire français est régulièrement actualisé. La DGAL (Direction général de l’alimentation) vient de publier le nouveau plan de surveillance pour l’année 2015 au B.O. AGRI n°2014/52 du 25 décembre 2014.

8 – Transport de matières radioactives :

Parmi ses guides destinés aux professionnels, l’ASN a publié le 22 décembre dernier le Guide ASN n°17 relatif au contenu des plans de gestion des incidents et accidents de transport de substances radioactives.
Consulter le Guide ASN n°17

9 – Traitement des écarts de conformité :

Toujours parmi ses guides destinés aux professionnels, l’ASN vient de publier le 6 janvier 2015 le Guide ASN n°21 pour le traitement des écarts de conformité à une exigence définie pour un élément important pour la protection (EIP).

Ce guide concerne les réacteurs électronucléaires.

Consulter le Guide ASN n°21

10 – Du côté de l’IRSN :

11 – Récents textes réglementaires :

12 - Médecine de prévention :

En décembre 2014, la Documentation française a mis en ligne un rapport de l’Inspection générale de l’Administration sur la médecine de prévention dans les trois fonctions publiques. Ce rapport dense (313 pages) souligne certains déficits et formule 23 recommandations.
Télécharger le rapport

13 - Exposition médicales et NRD :

Dans sa collection RADIATION PROTECTION, l’Union européenne a récemment mis en ligne un rapport en 2 tomes concernant d’une part l’exposition médical de la population européenne aux rayonnements ionisants et d’autre part les niveaux de référence diagnostique dans 36 pays européens.

Pour consulter ces rapports :

14 - Radiothérapie et produits d’activation :

L’Association des radiophysiciens US (AAPM) vient de publier son dernier rapport (Task Group 136) qui évalue les risques, tant pour les patients que pour les personnels, liés à la production de radioactivité par photoactivitation dans des installations de radiothérapie mettant en œuvre des faisceaux de photons supérieurs à 10 MeV.

Pour consulter le rapport (en anglais) intitulé : POTENTIAL HAZARD DUE TO INDUCED RADIOACTIVITY SECONDARY TO RADIOTHERAPY: THE REPORT OF TASK GROUP 136 OF THE AMERICAN ASSOCIATION OF PHYSICISTS IN MEDICINE

15 - Radioprotection en secteur médical :

La Conférence internationale sur la radioprotection en médecine s’est tenue fin mai – début juin 2014 en Bulgarie.

Les présentations faites à ce congrès viennent d’être mises en ligne.

16 - Rapport UNSCEAR :

L’UNSCEAR vient de publier son rapport 2012 (annexe B) intitulé : UNCERTAINTIES IN RISK ESTIMATES FOR RADIATION-INDUCED CANCER.

Consulter le rapport UNSCEAR

17 – Séminaires du Réseau Grand-Ouest en 2015 :

Dates prévisionnelles des prochains séminaires du Réseau Grand-Ouest pour l’année 2015 :

Pour toute information: secretariat.imogere@unicaen.fr

Bien cordialement.
Pierre Barbey
Coordonnateur du Réseau