Université de Caen Normandie - Réseau régional Grand-Ouest des PCR et Acteurs de la radioprotection - Annonce 
Logo Université Caen Normandie - Page accueil Université Caen Normandie

Réseau régional Grand-Ouest des PCR et Acteurs de la radioprotection




Note-Info_P2R2/PB_14-085 du 10 juillet 2014



Chers Collègues,

Voici quelques informations diverses avec cette 8ème note d’information de l’année 2014.

1 – Sources scellées usagées :

Le 1er juillet, la DGEC a lancé une consultation publique sur un projet de décret élargissant la procédure de reprise des sources scellées usagées [voir Doc R14-355 (pdf - 12 Ko)]. Ce texte permettrait à tout détenteur de faire appel à tout fournisseur autorisé ou à l’ANDRA. Cette consultation s’arrête le 22 juillet.
Pour participer à la consultation

2 - Groupes permanents d’experts :

L’ASN s’appuie sur les expertises de l’IRSN ainsi que sur les avis et recommandations de ses sept Groupes permanents d’experts GPE). Ces Groupes sont consultés par l’ASN sur des sujets techniques variés et émettent des avis rendus publics sur le site de l’ASN.

Deux GPE concernant la radioprotection (GPRADE et GPMED) ont été renouvelés en décembre 2013. Les cinq autres GPE concernant la sûreté (GPR, GPU, GPD, GPT et GPSPN) viennent de faire l’objet de décisions ASN de nomination des membres à l’occasion de leur renouvellement.
Pour en savoir plus.

3 – Incident en gammagraphie :

Lors d’opérations de contrôles par radiographie industrielle, un travailleur a pénétré dans la zone d’opération du tir alors que la source d’Ir-192 (1,95 TBq) n’était pas rentrée dans sa protection. En un court espace de temps, il a reçu une dose significative (3 à 5 mSv). L’ASN a classé cet incident au niveau 2 de l’échelle INES.
Pour en savoir plus.

4 – ESR en radiothérapie :

Le dernier bilan trimestriel des événements en radiothérapie déclarés à l’ASN vient d’être publié. Entre le 1er janvier et le 31 mars 2014, 28 événements significatifs de radioprotection (ESR) en radiothérapie ont été classés au niveau 1 de l’échelle ASN-SFRO. Ces événements font l’objet d’une analyse visant à en tirer les enseignements et à éviter qu’ils ne se reproduisent [voir Doc R14-357 (pdf - 45 Ko)].
Pour en savoir plus.

5 – Suspension d’un cabinet de radiologie :

L’ASN et la CPAM 73 ont suspendu pendant quelques jours la prise en charge des examens radiologiques d’un cabinet de radiologie savoyard en raison d’écarts persistants avec la réglementation.
Pour en savoir plus.

6 – Modifications en INB :

Un arrêté du 11 avril 2014 homologue la décision ASN n° 2014-DC-0420 du 13 février 2014 relative aux modifications matérielles des installations nucléaires de base (INB). Il s’agit d’un rectificatif au même arrêté publié au J.O. du 14 mai 2014 [voir Doc R14-356 (pdf - 134 Ko)].

7 – Rejets d’une INB :

Publication au J.O. du 9 juillet 2014 de l’arrêté du 18 juin 2014 modifiant l'arrêté 15 octobre 2012 autorisant le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives à poursuivre les rejets d'effluents liquides et gazeux et les prélèvements d'eau pour l'exploitation de l'installation de base secrète dénommée « Propulsion nucléaire » de son site de Cadarache.

8 – Environnement :

Dans le cadre d’un programme de recherche, l’IRSN a mis en évidence la présence de concentrations singulières en plutonium à deux niveaux de carottes dans des sédiments la Seine correspondant à des dépôts anciens. L’ASN et l’IRSN imputent la présence de ce plutonium – pour une part – aux rejets liquides du CEA-FAR en 1975.
Pour en savoir plus.

9 – Le Radon vu par l’ATSDR :

L’ATSDR (Agency for Toxic Substances and Disease Registry) – une agence publique fédérale du Département US de la Santé – vient d’actualiser (juin 2014) son cours de médecine environnementale portant sur le Radon. Un document d’un grand intérêt, bien structuré, abordant la toxicité du radon, les voies de transfert et d’exposition, la prise en charge médicale des personnes fortement exposées, l’information, la détection…
Pour consulter le cours de l’ATSDR.

10 –Du côté de l’IRSN :

L’IRSN vient de publier le n° 22 de son magazine REPERES dont le dossier est consacré à un sujet d’actualité en radioprotection : le cristallin. A noter également l’article portant sur les agréments de laboratoires de surveillance de l’environnement.

11 – Du côté de la CIPR :

La CIPR vient de mettre en ligne sur son site un projet de rapport qu’elle soumet à consultation publique. Ce projet de rapport concerne la protection radiologique autour des pratiques mettant en œuvre des cone beam CT.
Pour participer à cette consultation.

12 – Du côté de l’AIEA :

Plusieurs rapports d’intérêt (en anglais) ont été récemment publiés sur le site de l’AIEA :

13 - Séminaire du Réseau Grand-Ouest en 2014 :

Date du prochain séminaire du Réseau Grand-Ouest pour l’année 2014 :

Pour toute information: secretariat.imogere@unicaen.fr

Bien cordialement.
Pierre Barbey
Coordonnateur du Réseau