Université de Caen Normandie - Réseau régional Grand-Ouest des PCR et Acteurs de la radioprotection - Annonce 
Logo Université Caen Normandie - Page accueil Université Caen Normandie

Réseau régional Grand-Ouest des PCR et Acteurs de la radioprotection




Note-Info_P2R2/PB_13-072 du 24 juin 2013



Chers Collègues,

Voici quelques informations diverses avec cette 7ème note d’information de l’année 2013.

1 – Situation d'urgence radiologique :

Le J.O. du 11 juin publie un arrêté relatif aux modalités de diffusion de certains produits de santé pour faire face à une situation sanitaire exceptionnelle.

Ces produits correspondent à des substances limitant le transfert de radionucléides ou saturant un organe en vue de prévenir les effets graves pour la santé d'une contamination interne résultant d'un accident nucléaire, d'un attentat terroriste utilisant des substances nucléaires [voir Doc R13-287 (pdf - 77 Ko)].

2 - GT Dosimétrie :

Dans la perspective des travaux de transposition de la prochaine directive Euratom, la DGT, en concertation avec l’ASN et l’IRSN, engage une réflexion de fond sur l’organisation du suivi radiologique des travailleurs. Ce sera l'occasion de revisiter les objectifs de ce suivi, les modalités, les protocoles, des questions émergeantes mais aussi la question de l'accès aux informations dosimétriques.
Un premier séminaire aura lieu à la fin septembre afin de préciser les contours du champ d'investigation du GT-Dosimétrie.

3 – GT Sources scellées :

Dans le cadre du PNGMDR (Plan National de Gestion des Déchets et Matière Radioactives), un prochain décret devrait instituer un « Groupe de travail sur les sources scellées ». Ce GT-Sources, qui traite de la question des filières d’élimination, devrait également se préoccuper des problèmes liés à leur reprise.
Les « petits utilisateurs » seront représentés au sein de ce GT par 2 représentants de la CoRPAR (Coordination des Réseaux de PCR et Acteurs de la RP) : Beya HAJJI (du Réseau Nord-Pas de Calais) et Pierre BARBEY (du Réseau Grand-Ouest).
Nous vous solliciterons prochainement pour alimenter les réflexions de ce GT en vue de faire des propositions aux autorités compétentes.

4 – Réseau RELIR :

Le réseau RELIR (Retour d’Expérience sur Les Incidents Radiologiques) connait depuis quelques temps des difficultés de fonctionnement et de ressources pour alimenter cette base de données.
Sollicité par RELIR, la CoRPAR a récemment accepté d’impliquer ses réseaux et va signer un accord de coopération pour maintenir le système dont le secrétariat est animé par le CEPN.

5 – Temps de travail de la PCR :

Le réseau RaMiP (Midi-Pyrénée, membre de la CoRPAR) a lancé une enquête de grand intérêt pour les PCR. Il s'agit de quantifier le temps nécessaire au bon accomplissement de la fonction de PCR. Cette quantification est basée sur vos retours d'expériences au travers d'un court questionnaire (quelques minutes). Plus vous serez nombreux à répondre, plus cette estimation sera juste.
Accéder au questionnaire.

6 – Détecteurs incendie :

L'INRS vient de mettre en ligne sur son site une fiche pratique radioprotection concernant les détecteurs de fumées avec chambre d'ionisation (DFCI). Ces détecteurs ioniques, contenant le plus souvent une source Am-241, doivent être remplacés par des détecteurs optiques ou thermiques (application du principe de justification) d'ici le 31 décembre 2017 [voir Doc R13-288 (pdf - 261 Ko)].

7 – Evénements significatifs en radioprotection :

Le dernier B.O. de la Santé publie une instruction de la Direction Générale de la Santé (DGS) relative à la gestion des événements significatifs en radioprotection liés à l’usage médical des rayonnements ionisants (ESR-UMRI) par les agences régionales de santé (ARS). La présente instruction apporte des précisions aux ARS concernant la gestion des ESR-UMRI et les modalités de leur coordination avec l’ASN et l’ANSM dans le cadre de l’exposition des patients. Consulter l’instruction DGS/DUS/BAR/DGOS/PF/PF2/DGASN no 2013-136 du 15 mars 2013.

8 – Evénements en radiothérapie :

Dans une Note d’Information en date du 20 juin, l’ASN présente le Bilan trimestriel des événements en radiothérapie déclarés à l’ASN, classés au niveau 1 de l’échelle ASN-SFRO, entre le 1er janvier et le 31 mars 2013 [voir Doc R13-289 (pdf - 36 Ko)].

9 – Sûreté nucléaire :

L’Union européenne prépare une nouvelle directive concernant la sûreté nucléaire qui vient amender fortement la précédente directive de 2009. Le projet de directive établit des objectifs en matière de sûreté plutôt que des exigences techniques et met en place un système européen d’examen par les pairs [voir Doc R13-290 (pdf - 33 Ko)].

10 – Rapport 2012 du CEA :

Le CEA a présenté, mardi 18 juin, son bilan annuel "maîtrise des risques" 2012.
Télécharger le rapport du CEA

11 – Formation IRSN/INRS :

L'IRSN et l'INRS organisent ensemble une journée en 2013 pour les médecins du travail confrontés à la radioprotection; cette journée a pour cible les médecins du travail surveillant des travailleurs exposés aux sources non scellées en médecine nucléaire et en recherche et a lieu le 15 octobre.
Vous trouverez en pièce jointe les précisions concernant cette journée [voir Doc R13-291 (pdf - 19 Ko)].

12 – Prochains colloques SFRP :

Consulter le site de la SFRP

13 - Vie du Réseau Grand-Ouest :

Dates des prochains séminaires du Réseau Grand-Ouest pour l’année 2013 :

Pour toute information: secretariat.imogere@unicaen.fr

Bien cordialement.
Pierre Barbey
Coordonnateur du Réseau