Université de Caen Normandie - Réseau régional Grand-Ouest des PCR et Acteurs de la radioprotection - Annonce 
Logo Université Caen Normandie - Page accueil Université Caen Normandie

Réseau régional Grand-Ouest des PCR et Acteurs de la radioprotection




Note-Info_P2R2/PB_13-071 du 3 juin 2013



Chers Collègues,

Voici quelques informations diverses avec cette 6ème note d’information de l’année 2013.

1 – Scanographie et risque de cancer chez le jeune :

Menée à partir de données australiennes portant sur 680 211 personnes âgées de 19 ans ou moins entre 1985 et 2005 (durée moyenne de suivi : 9,5 ans), une étude évalue l'association entre une exposition aux rayons X lors d'une tomodensitométrie diagnostique effectuée durant l'enfance ou l'adolescence et le risque de cancers (3 150 cas).
Consulter cette étude parue dans le dernier numéro du British Medical Journal.

2 - Evolution de SISERI :

L’ASN et la DGT ont lancé ces dernières années un processus d'expertise relatif aux évolutions de SISERI. Parmi ces évolutions, l'employeur sera plus fortement impliqué dans la transmission des données et l'accès aux informations dosimétriques pourrait être élargi. Le résultat de ce travail qui a impliqué l'IRSN et les Groupes permanents d'experts en radioprotection (GPRAD et GPMED) vient d'être mis en ligne sur le site de l'ASN [voir Doc R13-280 (pdf - 34 Ko)].
Consulter la note d'information de l’ASN, l'avis des GPE et la position ASN-DGT
Consulter la synthèse du rapport de l'IRSN.

3 – Radiographie industrielle :

L'AIEA vient de publier un guide de sûreté contenant des recommandations en vue de garantir la sûreté radiologique et la radioprotection en radiographie industrielle utilisée à des fins de contrôle non destructif [voir Doc R13-281 (pdf - 629 Ko)].

4 – Surexposition et rôle du médecin :

En cas de surexposition aux rayonnements ionisants, quelles sont les obligations du médecin du travail ? de l’employeur ?. ATOUSANTE tente de répondre à ces questions. Consulter le site de ATOUSANTE

5 – Mini-faisceaux et dosimétrie :

Les facteurs d’ouverture du collimateur (FOC) constituent une donnée de base pour la caractérisation des mini-faisceaux utilisés en radiothérapie stéréotaxique. L’IRSN propose un protocole dosimétrique pour leur détermination [voir Doc R13-282 (pdf - 19 Ko)].
Consulter le rapport de l’IRSN

6 – Radiophysique et imagerie médicale :

L’ASN et la SFPM viennent de produire conjointement deux documents utile pour la radioprotection en secteur médical :

Consulter ces documents conjoints ASN-SFPM

7 – Radiophysiciens (PSRPM) :

Le dernier B.O. Santé publie une circulaire (DGOS/RH2 n° 2013-61 du 21 février 2013) concernant notamment les procédures d'autorisation d'exercice et de libre prestation de services pour les personnes spécialisées en radiophysique médicale.
Consulter la circulaire DGOS/RH2 n° 2013-61 du 21 février 2013

8 – du côté de l'ASN :

9 – Accident nucléaire et gestion du milieu agricole :

L'IRSN publie sur son site le « GUIDE D'AIDE A LA DECISION POUR LA GESTION DU MILIEU AGRICOLE EN CAS D'ACCIDENT NUCLEAIRE ». Il s'agit là d'un outil destiné aux acteurs locaux et nationaux potentiellement concernés par la gestion du milieu agricole en cas d’accident nucléaire [voir Doc R13-283 (pdf - 19 Ko)].
Consulter le site de l'IRSN et pour télécharger le Guide.

10 – Accident nucléaire et responsabilité civile :

Un article paru dans le journal Libération reprend les déclarations de la ministre de l'Ecologie Delphine Batho concernant la responsabilité des exploitants en cas d'accident nucléaire. Le gouvernement veut relever le plafond de responsabilité civile nucléaire de 91,5 millions d’euros actuellement à 700 millions d’euros que les exploitants devront assumer [voir Doc R13-284 (pdf - 50 Ko)].

11 – La ministre et la sûreté nucléaire :

Le 30 mai avait lieu un débat à l'Assemblée Nationale au cours duquel la ministre de l'Ecologie Delphine Batho a pu préciser la position du gouvernement en matière de sûreté nucléaire [voir Doc R13-285 (pdf - 171 Ko)].

12 – Fukushima :

Le J.O.C.E. du 30 mai publie le nouveau règlement d'exécution n°996/2012 de la Commission européenne imposant des conditions particulières à l’importation de denrées alimentaires et d’aliments pour animaux originaires ou en provenance du Japon à la suite de l’accident survenu à la centrale nucléaire de Fukushima [voir Doc R13-286 (pdf - 836 Ko)].

13 – La CoRPAR maintenant visible :

La CoRPAR (COORDINATION NATIONALE DES RESEAUX DE PCR ET ACTEURS DE LA RADIOPROTECTION) a construit son site internet qui va lui donner plus de visibilité auprès de tous les acteurs de la radioprotection et du public.

14 - Vie du Réseau Grand-Ouest :

Dates des prochains séminaires du Réseau Grand-Ouest pour l’année 2013 :

Pour toute information: secretariat.imogere@unicaen.fr

Bien cordialement.
Pierre Barbey
Coordonnateur du Réseau