Université de Caen Normandie - Réseau régional Grand-Ouest des PCR et Acteurs de la radioprotection - Annonce 
Logo Université Caen Normandie - Page accueil Université Caen Normandie

Réseau régional Grand-Ouest des PCR et Acteurs de la radioprotection




Note-Info_SPR/PB_10-047 du 22 novembre 2010



Chers Collègues,

Voici quelques informations diverses avec cette 8ème note d’information de l’année 2010.

1 – Radiologie et radioprotection :

Le Collège de l’ASN et les représentants du Conseil professionnel de la radiologie française (G4) se sont rencontrés le 5 octobre 2010 pour faire le point sur l’état d’avancement des actions de coopération dans le domaine de la radioprotection. Consultez, en particulier, la présentation du Président de l’ASN lors des Journées françaises de radiologie du 24 octobre. A cette occasion, l’ASN a publié une nouvelle version actualisée de son guide sur les dispositions réglementaires en radiologie [voir Doc R10-163 (pdf - 733 Ko)].

2 - Médecine nucléaire et radioprotection :

L'ASN et la Société Française de Médecine Nucléaire et d’imagerie moléculaire (SFMN) lancent une coopération dans le domaine de la médecine nucléaire. A cette occasion, les deux acteurs ont signé un accord-cadre de collaboration. Voir le texte de cet accord.

3 – Production de radio-isotopes :

Ces dernières années ont été marquées par une pénurie dans la production de radio-isotopes. Dans un communiqué en date du 18 novembre 2010, le CEA annonce que son réacteur OSIRIS (Saclay) a redémarré ce même jour et qu’il pourrait couvrir 5 à 7% de la production mondiale en Tc-99m.
Signalons également, sur ce sujet, un article d’intérêt dans le dernier numéro de Eur J Nucl Med Mol Imaging (2010) 37:1817–1820.

4 – Radiothérapie et radioprotection :

L'ASN et la Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO) ont formalisé, le 8 octobre 2010, leur coopération dans le domaine de la radiothérapie par la signature d’un accord-cadre. Pour consulter l’accord.

5 – Evènements significatifs en radiothérapie :

A la suite d’un travail de collaboration avec les professionnels de la radiothérapie associant la SFRO, la SFPM ainsi que l’AFPPE, l’ASN a modifié la définition du critère 2.1 de la déclaration des événements significatifs dans le domaine de la radioprotection. En appui, l’ASN vient de produire un guide qui précise les évènements qui doivent faire l’objet d’une déclaration et ceux qui n’entrent pas dans les critères de déclaration [voir Doc R10-164 (pdf - 889 Ko)].

6 – Niveaux de référence diagnostiques :

Dans un récent communiqué, l’IRSN propose de renforcer la démarche d’optimisation de l’exposition des patients. En premier lieu, l’institut publie un rapport intitulé « Analyse des données relatives à la mise à jour des niveaux de référence diagnostiques en radiologie et en médecine nucléaire - Bilan 2007-2008 ». En second lieu, l’IRSN annonce qu’il développe une application facilitant, pour les professionnels de santé, l’enregistrement via Internet de leurs évaluations et la comparaison en temps réel avec les références nationales.

7 – Contaminations au Tritium :

Par un communiqué en date du 9 novembre, l’ASN indique avoir été informée par le CEA de la détection d’une contamination de travailleurs de la société 2M Process (Val-de-Marne). Cette contamination au tritium est la conséquence d’opérations réalisées sur un matériel réputé non-contaminé en provenance du site du CEA Valduc [voir Doc R10-165 (pdf - 31 Ko)]. Les investigations sur site conduites par l’IRSN ont montré que, en plus de la contamination des travailleurs, l’incident (classé niveau 2 de l’échelle INES) a entraîné une pollution radioactive de l’environnement ainsi qu’une contamination interne significative pour des personnes du public (voisinage).

8 – Transport des matières nucléaires :

L’ASN a organisé une journée d’informations et d’échanges avec les professionnels du secteur médical et de la recherche sur le transport de matières radioactives. Pour les non initiés, un lien utile permet de consulter la plaquette ASN consacrée aux transports de ces matières radioactives.

9 – Passeport dosimétrique européen :

HERCA, l’association des responsables des Autorités européennes de contrôle de la radioprotection, approuve le contenu proposé pour la création d'un passeport dosimétrique européen harmonisé, qui sera transmis à la Commission européenne en vue de son inclusion dans les normes de bases européennes (BSS) [voir Doc R10-166 (pdf - 154 Ko)].

10 – Situation d’urgence radiologique :

Le ministère de l’intérieur a récemment publié une circulaire (en date du 12 octobre) à l’attention des préfets en vue de préciser les conditions de réalisation du programme directeur des mesures de radioactivité à intégrer dans le dispositif ORSEC/PPI en cas d’incident/accident impliquant une INB (installation nucléaire de base) secrète ou non [voir Doc R10-167 (pdf - 339 Ko)].

11 – Rejets radioactifs dans l’environnement :

Le 11 octobre 2010, la Commission européenne a adopté une recommandation 2010/635/Euratom portant sur l'application de l'article 37 du traité Euratom. La recommandation comporte de longues annexes qui précisent les données générales de tout projet de rejet d'effluents radioactifs, que les Etats membres doivent fournir à la Commission.

12 – Recherche sur les faibles doses :

Un programme multidisciplinaire de recherche sur les faibles (baptisé MELODI) a donné lieu à un congrès à Paris du 18 au 20 octobre.
A cette occasion, l’IRSN (co-animateur avec le CEA) a réalisé un dossier de presse pour faire le point sur la recherche sur les faibles doses.

13 – Recherche sur les faibles doses :

Une récente étude menée dans 13 centres pédiatriques en Amérique du Nord a montré que les activités en radiopharmaceutiques administrées aux enfants varient de façon très importante. C’est dans ce contexte que plusieurs sociétés de professionnels dont la société US de médecine nucléaire viennent de publier un « guide consensus relatif aux activités en radiopharmaceutiques à administrer aux enfants et adolescents ».

14 – Congrès à venir :

Important pour les PCR : la SFRP organise les « Septièmes Rencontres des Personnes Compétentes en Radioprotection » qui se tiendront les 9 et 10 décembre 2010 à Paris (Espace Charenton). Le programme définitif vient d’être affiché sur le site de la SFRP.
Pour vous y inscrire

15 – Vie du Réseau :

Les prochains séminaires pour l’année 2011 ne sont pas encore fixés définitivement mais les dates vraisemblables sont les suivantes :

Pour toute information : secretariat.imogere@unicaen.fr

Bien cordialement.
Pierre Barbey
Coordonnateur du Réseau