Université de Caen Normandie - Réseau régional Grand-Ouest des PCR et Acteurs de la radioprotection - Annonce 
Logo Université Caen Normandie - Page accueil Université Caen Normandie

Réseau régional Grand-Ouest des PCR et Acteurs de la radioprotection




Note-Info_SPR/PB_10-044 du 28 juin 2010



Chers Collègues,

Voici quelques informations diverses avec cette 5ème note d’information de l’année 2010.

1 – Réseaux de PCR :

L’ASN publie le rapport de l’audit externe qu’elle a fait réaliser par Christian LEFAURE et qui a été remis à l’ASN en 2009 pour évaluer le fonctionnement des réseaux de PCR et identifier les difficultés rencontrées, les besoins nécessaires pour maintenir leur fonctionnement actuel, voire les moyens d’en améliorer l’efficacité.

2 - Réseaux de PCR (bis) :

Un nouveau réseau de PCR pour la Région Centre s’est constitué à Tours le samedi 5 juin 2010. Pierre BARBEY (Réseau Grand-Ouest), Christian LEFAURE et l’ASN division Orléans ont été invités à participer à cette journée. Un forum provisoire pour le lancement du réseau PCR Centre a été créé : http://reseau-pcr-centre.forumactif.com

3 – Journées radioprotection INRS-IRSN :

Une journée radioprotection est organisée conjointement par l’INRS et l'IRSN pour les médecins du travail concernés par la radiologie médicale et dentaire. Cette journée a pour objectif d'aider les médecins du travail ayant des difficultés à la prise en charge de ce risque. Seront abordés en particulier l'utilisation de SISERI, l'analyse de risque et de poste de travail, et la prise en charge médicale [voir Doc R10-147 (pdf - 205 Ko)].

4 – Incident de surexposition aux extrémités :

A la centrale nucléaire de Chinon, un travailleur a été irradié lors de la manipulation d’un objet trouvé dans le fond de piscine. La limite réglementaire (500 mSv) à une main du travailleur a été dépassée de 50% [voir Doc R10-148 (pdf - 20 Ko)].

5 – Incident de contamination interne :

L’ASN a classé au niveau 2 de l’échelle INES la contamination de 6 personnes intervenant dans les locaux de la société Feursmetal (Feurs, Loire). Cette contamination a eu lieu au cours d’une opération de récupération, le 26 mai, d’une source radioactive de cobalt 60 de haute activité (1,25 TBq) coincée dans la gaine d'éjection d’un gammagraphe. Pour plus d’information, lire les communiqués de l’ASN et de l’IRSN [voir Doc R10-149 (pdf - 37 Ko)].

6 – Gestion catastrophique d’une source Co-60 en Inde :

Un communiqué de presse du ministère en charge de la santé indique que le réacteur nucléaire Jules HOROWITZ sera un outil de recherche au service de nombreux secteurs d’activité, au premier rang desquels la médecine nucléaire. Sa production permettra de satisfaire 25% puis, à terme, 50% des besoins européens en technétium [voir Doc R10-150 (pdf - 12 Ko)].

7 – Radioprotection du patient en radiothérapie :

L’ASN a organisé à Versailles, du 2 au 4 décembre 2009, avec l’appui de l’OMS, de l’AIEA et de la Commission Européenne et la participation des nombreux organismes et associations professionnelles et associations de patients, une première conférence internationale sur la radioprotection des patients dans le domaine de la radiothérapie. Elle publie aujourd’hui sur son site l’ensemble des contributions

8 – Déchets radioactifs / le PNGMDR :

La DGEC (Ministère en charge de l’Écologie) et l’ASN ont présenté la nouvelle édition du plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs (PNGMDR), élaboré au sein d’un groupe de travail pluraliste. Une première édition du PNGMDR avait été publiée début 2007. Ce programme a permis des avancées, en particulier pour la mise en place de nouvelles filières de gestion de long terme.

9 – Cendres volcaniques :

Lors de la récente éruption du volcan islandais, l’IRSN a apporté une attention toute particulière au suivi du panache volcanique au-dessus du territoire français, et à l’analyse de ses éventuelles retombées au sol. L’Institut publie à cette occasion une note d’information.

10 – Congrès à venir :

11 – Vie du Réseau :

Rappel de nos prochains séminaires pour l’année 2010 : proposez des sujets ou une intervention dès maintenant.

Bien cordialement.
Pierre Barbey
Coordonnateur du Réseau