Logo Université Caen Basse-Normandie - Page accueil Université Caen Basse-Normandie

Réseau régional Grand-Ouest des PCR et Acteurs de la radioprotection


Note-Info_SPR/PB_09-038 du 12 octobre 2009

Chers Collègues,

Voici quelques informations diverses avec cette 7ème note d’information de l’année 2009.

1 – Médecine nucléaire :

L’ASN vient de publier son premier état des lieux national de la radioprotection en médecine nucléaire. Lire la note d’information de l’ASN du 8 octobre [voir Doc R09-102 (pdf - 20 Ko)] ; Télécharger le rapport complet (pdf)

2 – Rejets radioactifs hospitaliers :

Suite à la publication dans « La Dépêche du Midi » de résultats de mesures d’iode 131 réalisées dans la Garonne, une réunion est organisée par les élus du Grand Toulouse. L’IRSN, qui y apportera son expertise, publie à cette occasion un communiqué de presse [voir Doc R09-103 (pdf - 158 Ko)].

3 – Pénurie en 99mTc :

Il existe à l’échelle internationale une réelle difficulté d’approvisionnement en Technétium-99m, radio-isotope le plus utilisé en médecine nucléaire. Sur ce point, l’ASN a publié un communiqué indiquant que « le risque de pénurie de radioéléments à usage médical ne doit pas conduire à faire l'impasse sur la sûreté des réacteurs qui les produisent ». Lire le communiqué de presse de l’ASN du 16 septembre [voir Doc R09-104 (pdf - 23 Ko)].

4 – Fiches radioprotection de l’INRS :

L’INRS poursuit son action (conjointe avec l’IRSN) dans l’élaboration de fiches techniques dans le champ de la radioprotection. Lire la fiche d’aide à l’analyse des risques en curiethérapie à débit pulsé [voir Doc R09-105 (pdf - 332 Ko)].

5 – Déclarations d’évènements en radiothérapie :

L’ASN et l’AFSSAPS publient le 1er bilan portant sur les événements significatifs de radioprotection concernant des patients soumis à une procédure de radiothérapie externe et les signalements de matériovigilance concernant les dispositifs de radiothérapie. Lire la note d’information de l’ASN du 28 septembre [voir Doc R09-106 (pdf - 20 Ko)].
Télécharger le rapport complet (pdf)

6 – Déclaration d’évènement au CHU de Strasbourg :

Des patients traités pour des pathologies vasculaires cérébrales, en mars dernier au service de neuroradiologie du CHU de Strasbourg, ont présenté des effets secondaires inhabituels. L’hôpital a procédé à une déclaration d’événement. L’ASN a engagé des inspections et l’IRSN a réalisé une expertise.

Pour télécharger le rapport d’expertise de l’IRSN : http://www.irsn.fr rubrique « Actualités ».

7 – Concours radiophysicien :

Dans le cadre des mesures nationales pour la radiothérapie et pour augmenter le nombre de professionnels en exercice, le nombre d’étudiants qui entreront, en septembre 2010, en formation de radiophysicien médical sera porté à 105. Le dossier d’inscription doit être déposé au plus tard le 31 octobre 2009 auprès de l’INSTN. Voir la rubrique « actualités » sur : http://www.sante-sports.gouv.fr/

8 – Détection peintures au plomb :

L'ASN a mené des opérations de contrôle des détecteurs de plomb dans les peintures dans les régions Bretagne et Pays de la Loire. Un certain nombre de manquements ont été observés. Lire la note d’information de l’ASN du 8 octobre [voir Doc R09-109 (pdf - 20 Ko)].

9 – RADON :

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) appelle ses pays membres à établir ou renforcer leurs programmes pour contrôler la présence de radon dans les habitations afin de réduire le risque de cancers associé. Dans ce contexte, l’OMS publie un nouveau guide et recommande des niveaux de référence du radon de 100 Bq/m3.
Pour plus d’information : http://www.who.int/ionizing_radiation/env/radon/en/index1.html

10 – Surveillance de l’environnement :

Le Réseau national de mesure de la radioactivité dans l’environnement publie son rapport de gestion 2008. Ce rapport synthétise les travaux menés au cours de l'année 2008 par le comité de pilotage ainsi que par les différents groupes de travail thématiques adossés à ce comité.
Pour plus d’information : http://www.mesure-radioactivite.fr/

11 – Gestion des déchets radioactifs :

Dans la continuité de la loi du 28 juin 2006 relative à la gestion durable des matières et des déchets radioactifs, le décret n°2008-357 du 16 avril 2008, fixant les prescriptions relatives au Plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs (PNGMDR) paru fin 2006, prévoyait que diverses études (sur les déchets tritiés, radifères, graphites, résidus miniers…) soient remises au ministre chargé de l’énergie et de l’environnement avant le 31 décembre 2008. L’ASN et l’IRSN ont publié leurs avis respectifs sur ces études.

12 – Textes réglementaires ou d’application :

13 – Vie du Réseau :

Rappel de notre prochain séminaire pour l’année 2009 :

Voir le programme

Bien cordialement.
Pierre Barbey
Coordonateur du Réseau