Université de Caen Normandie - Réseau régional Grand-Ouest des PCR et Acteurs de la radioprotection - Annonce 
Logo Université Caen Normandie - Page accueil Université Caen Normandie

Réseau régional Grand-Ouest des PCR et Acteurs de la radioprotection




Note-Info_SPR/PB_09-037 du 13 juillet 2009



Chers Collègues,

Voici quelques informations diverses avec cette 6ème note d’information de l’année 2009.

1 – Radiothérapie stéréotaxique :

Suite à l’accident de radiothérapie survenu au centre hospitalier de Rangueil (Toulouse), une réflexion impliquant divers acteurs (ASN, IRSN, AFSSAPS, GPMED, SFPM, SFRO) a été engagée. La question posée est principalement celle de la sécurité de ce type de traitement compte tenu des incertitudes des mesures réalisées lors de l’étalonnage de ces mini-faisceaux. Une série de communications sur ce sujet vient d’être publiée, en particulier :

Il est aussi possible de télécharger le rapport du groupe de travail IRSN/SFPM/SFRO intitulé "Mesure de la dose absorbée dans les faisceaux de photons de très petites dimensions utilisés en radiothérapie stéréotaxique".

2 – Fiches radioprotection de l’INRS :

L’INRS poursuit son action (conjointe avec l’IRSN) dans l’élaboration de fiches techniques dans le champ de la radioprotection. Les récentes fiches publiées sont :

3 – Cabinets de radiologie :

La division de Douai de l’ASN a procédé à une opération de contrôles inopinés de cabinets privés de radiologie de la région Nord-Pas-de-Calais. Dans sa note d’information du 6 juillet, l’ASN dresse le bilan de ces contrôles [voir Doc R09-097 (pdf - 20 Ko)].

4 – RADON :

Trois arrêtés viennent de modifier le dispositif réglementaire encadrant le contrôle de l’activité volumique du Radon. Ils concernent les lieux ouverts au public (le précédent arrêté du 14 avril 2006 modifié sera abrogé à compter du 1er septembre 2009) et les lieux de travail.

5 – Qualité radiologique des eaux de boisson :

L’ASN, la Direction générale de la santé (DGS) et l’IRSN viennent de un premier bilan national sur la qualité radiologique des eaux distribuées par les réseaux publics. Ce bilan, qualifié de satisfaisant, est réalisé à partir des résultats d'analyses du contrôle sanitaire piloté par les DDASS.

Ces contrôles sont basés sur la mesure de quatre indicateurs : le tritium, l'activité des radioéléments émetteurs alpha et bêta et la dose totale indicative (la dose d'exposition aux rayonnements ionisants attribuable à l'ingestion d'eau pendant une année). Rapport de synthèse [voir Doc R09-101 (pdf - 152 Ko)]. Le rapport complet peut être téléchargé sur le site de l’ASN.

6 – Réutilisation de stériles miniers :

L’ASN a émis, le 14 mai 2009, un avis défavorable à la demande d’autorisation déposée par la société AUBRON - MECHINEAU visant à exploiter les stériles d’une ancienne mine d’uranium sur la commune de Gorges pour les réutiliser sur des chantiers routiers. Voir le communiqué et l’avis de l’ASN : http://www.asn.fr/l%E2%80%99asn-emet-un-avis-defavorable-la-reutilisation-de-steriles-miniers-par-la-societe-aubron-mechineau-

7 – Système d’alerte et d’information des populations :

La direction de la sécurité civile du ministère de l'intérieur expérimente un nouveau système d'alerte et d'information aux populations. Ce réseau d'alerte, jugé plus performant et résistant, vient en remplacement du Réseau National d'Alerte actuel constitué de sirènes.
Voir : http://www.interieur.gouv.fr/misill/sections/a_la_une/toute_l_actualite/securite-civile/nouveau-systeme-alerte/view

8 – Vie du Réseau :

Ainsi que nous l’avons décidé au terme de la réunion du 26 mars, un des thèmes principaux du séminaire du 22 octobre portera sur les générateurs X (réglementation, normes, dosimétrie, contrôles…).
Rappel de notre prochain séminaire pour l’année 2009 :

Bien cordialement.
Pierre Barbey
Coordonnateur du Réseau