Université de Caen Normandie - Partenaires 
Logo Université Caen Normandie - Page accueil Université Caen Normandie

Installations de Mise en Oeuvre et de GEstion des Radioéléments (IMOGERE)

Objectifs



Les thématiques de recherche et les pratiques qui leur sont associées ont beaucoup évolué vers la fin de ce XXème siècle. Le fait est particulièrement notable dans le domaine de la Biologie qui a été marqué par la mise en œuvre de techniques expérimentales puissantes et sophistiquées aux niveaux cellulaires et moléculaires. Des risques nouveaux ont été introduits dans les laboratoires de recherche. C’est le cas en particulier de l’emploi de radioéléments, qui en raison de leur très grande sensibilité, permettent de décrypter des voies métaboliques, de localiser un événement moléculaire au sein d’une cellule ou encore d’exprimer une interaction à l’échelle moléculaire.
Pour autant, les exigences sociétales de plus en plus fortes en matière de protection de la santé au travail mais aussi de la protection de l’environnement, nous imposent d’agir avec la plus grande des précautions. Sous l’impulsion de directives européennes, le contexte réglementaire qui s’est renforcé considérablement au cours de cette dernière décennie vise à un encadrement de plus en plus strict des pratiques mises en œuvre par les chercheurs et susceptibles de présenter des risques.
C’est donc bien avec ce double souci de prévention/protection des chercheurs et personnels mais aussi de protection de l’environnement, que IMOGERE a été conçu et réalisé.

IMOGERE – pour Installations de Mise en Oeuvre et de GEstion des RadioEléments – répond à cet objectif de concevoir un ensemble cohérent qui assurera le développement d’outils biotechnologiques à partir de l’utilisation de sources de rayonnements ionisants mais dans un contexte de pleine maîtrise du risque radiologique.

En ce sens, le projet IMOGERE englobe deux principaux volets :