Présentation

Le Centre de Microscopie Appliquée à la biologie est un plateau technique de l’IFR ICORE (Interactions Cellules-Cellules et Interactions Organismes-Environnement) de l'Université de Caen Basse-Normandie, dédié prioritairement à la recherche. Il est équipé d’un microscope électronique à transmission pour observer les coupes d'échantillons, et d'un microscope électronique à balayage pour observer la surface de matériaux. En 2006 le Pôle de Recherche en Biologie médicale et Epidémiologie (IFR ICORE) a installé son nouveau Microscope Confocal à Balayage Laser dans cette structure. Le Centre de Microscopie Appliquée à la biologie dispose d'un Ingénieur, sous la Direction d'un enseignant de l'Université. Ce Service est installé dans des locaux entièrement rénovés et sécurisés.

Matériel :

Les compétences du Centre de Microscopie Appliquée à la biologie concernent principalement le matériel biologique, qu'il soit rigide ou mou. Les protocoles de préparation du matériel et un travail bibliographique peuvent être proposés. Nous disposons de : l'appareillage pour effectuer des coupes d'échantillons
l'équipement pour déshydrater le matériel par la méthode du point critique et le métalliser en vue d'études de surface en balayage. Le microscope électronique à balayage et le microscope électronique à transmission sont équipés de systèmes d'acquisition d'images numériques. Le microscope confocal à balayage laser olympus FV1000 est composé d’un microscope inversé (objectifs *10 à *60), la tête confocale est équipée de 4 détecteurs dont un détecteur spectral, un module de scan permettant les "F-techniques" (FRET et FRAP) et reçoit 5 raies laser (458, 488, 515, 543, 633nm) et une diode UV (405nm).

Sujets :

Les recherches réalisées au Centre de Microscopie Appliquée à la biologie sont pour la plupart du domaine de la Biologie et concernent actuellement la détermination d'espèces phytoplanctoniques toxiques ou non, l'étude des mollusques d'intérêt économique, les travaux sur les souches de levure, de Lactobacilles ou de Listeria ; les secteurs des neurosciences, de la cancérologie, de la parasitologie, de la pharmacologie et de la toxicologie sont également abordés. Le Centre de Microscopie Appliquée à la biologie prend part aussi à des activités de recherche et développement avec des partenaires industriels. Un contrat de deux ans nous a permis de travailler avec une entreprise de la région bas-normande sur la mise au point de la fabrication de matrices de CD, et dernièrement nous avons mis nos compétences au service d'une société spécialisée dans le recyclage de piles électriques.
Des subventions de l'état et ou de la région existent pour permettre aux PME et PMI de la région d'avoir accès à ces moyens de recherche.