Le temple de Mars Ultor
(Photo : S. Madeleine)
|
|
|
En 42 av. J.-C. Auguste fit voeu, avant la bataille de Philippes engagée contre Brutus et Cassius, meurtriers de César, de dédier un temple à Mars Ultor. En commémoration de sa victoire, ce temple fut donc élevé sur le Forum d'Auguste et dédié en 2 av. J.-C.
Ce temple avait huit colonnes corinthiennes (curieusement, P. Bigot a représenté des colonnes doriques) en façade et autant sur les longs côtés. Il en reste seulement trois, hautes de 17,70 m, qui se trouvent sur le côté droit du temple.
Sur le fronton, Mars était représenté au milieu. A sa droite, on pouvait voir aussi Vénus avec Cupidon ainsi que Romulus et le Palatin. Du côté gauche se trouvaient la Fortune, la déesse Rome et le Tibre. Au fond de la cella, il y avait les statues de Mars avec à ses côtés
Vénus et César divinisé.
Le Temple de Mars Ultor fut embelli par les successeurs d’Auguste : Tibère (14-37) érigea en effet en 19 ap. J.-C. deux arcs de triomphe, en l’honneur de Drusus et de Germanicus, pacificateurs de la Germanie et de la Pannonie.
On conservait dans ce temple, comme une relique, l’épée de César. C’est aussi là que les membres de la famille impériale recevaient la toge virile et que les enseignes des ennemis étaient déposées.
Les deux colonnades qui flanquaient la place devant le temple abritaient
de nombreuses statues : l'exèdre de gauche recevait celles de la Gens
Iulia (statue d’Enée, de son fils Iule et des ancêtres d’Auguste jusqu’à
César divinisé), celle de droite accueillait les statues des grands
personnages romains (Romulus et les grands hommes de la République, les
summi uiri)