Le Forum d'Auguste
(Photo : C. Jadot)
|
|
|
Situé à l’est du Forum de César et perpendiculaire à lui, la construction du Forum d’Auguste dura 40 ans : commencé en 42 av. J.-C., il ne fut inauguré qu’en 2 av. J.-C. De forme presque carrée (125 m sur 118 m), il se composait de l’area du forum proprement dite et d’un temple à Mars Ultor qu’Auguste avait voué avant la bataille de Philippes en 42 av. J.-C contre les meurtriers de César, Brutus et Cassius.
Une immense muraille, d’environ 33 m de haut se dressait dans le fond du forum : elle était destinée à le protéger des fréquents incendies qui sévissaient dans le quartier voisin de Subure. Le forum était entouré sur trois des côtés par un profond portique en colonnes de cipolin. Dans les grandes exèdres étaient creusées des niches séparées par des colonnes engagées. On pouvait y voir de nombreuses statues : celles de gauche étaient destinées à la Gens Iulia (statue d’Enée, de son fils Iule et des ancêtres d’Auguste jusqu’à Jules César divinisé), celles de droite recevaient les statues des grands personnages romains (Romulus et les grands hommes de la République, les summi uiri).
Une seule restauration nous est connue : celle d’Hadrien. Le Sénat s’y réunissait parfois pour décider des déclarations de guerre et pour ratifier la paix.