Le cirque Flaminius
(Photo : C. Jadot)
|
|
|
La construction du Cirque Flaminius a certainement été déterminante pour l’orientation de la partie méridionale du Champ de Mars.
Ce cirque a été construit par le censeur C. Flaminius Nepos (vaincu par Hannibal à Trasimène) en 221 av. J.-C. On lui doit également la réalisation de la via Flaminia qui mène encore de Rome à la mer Adriatique.
Avec la construction du Théâtre de Marcellus, le cirque a été en partie démoli et transformé en place.
Nous savons depuis 1960 que P. Bigot a mal localisé cet édifice, inversé avec le Théâtre de Balbus, et qu'il occupait en réalité la zone comprise entre le Théâtre de Marcellus et le Portique d'Octavie.
C’était le second cirque construit à Rome, le premier étant le Circus Maximus. A dates fixes, s’y déroulaient des courses de chars et des jeux, les Ludi Apollinares. La plèbe pouvait s’y réunir (concilia Plebis). C’est de cet endroit que partaient les cortèges triomphaux.
Rectangulaire, il avait 297m de longueur et 120m de largeur. Il s’ouvrait vers l’extérieur, comme le Théâtre de Marcellus, sur une série d’arcades en travertin, avec, entre elles, des pilastres surmontés de demi-colonnes doriques.
Les arcades de l’étage inférieur, la porte principale et une partie des gradins étaient encore visibles au XVI
e siècle. Quelques vestiges ont été retrouvés en sous-sol.