Le cadran solaire d'Auguste
(Photo : C. Jadot)
|
|
|
Ce gigantesque cadran solaire tracé sur le sol se situait dans la partie septentrionale du Champ de Mars, près de l'Ara Pacis.
Son emplacement fut choisi en relation avec l'Ara Pacis d'une part, le Mausolée d'Auguste et l’ustrinum d'Auguste d'autre part (ensemble architectural ayant servi lors de l'incinération du corps d'Auguste).
L’Horologium couvrait un espace dallé de marbre de 160 m sur 75 m sur lequel figuraient des caractères de bronze et de nombreuses lignes : une partie du cadran a été retrouvée lors de fouilles en 1979.
Le gnomon de ce cadran solaire est constitué d'un obélisque lui-même surmonté d'un globe. Son piédestal porte une inscription latine.
L’obélisque, qui servait d’aiguille, date de Psammétique II (594-589 av. J.-C.), provenant d'Héliopolis, fut aporté à Rome en 10 av. J.-C. sur ordre d'Auguste. Il était couvert de nombreux hiéroglyphes qui ont aujourd’hui presque disparu. Cet obélisque, haut de 21 m et pesant 230 tonnes, fut transporté en 1792 par Pie VI sur la Piazza di Montecitorio.
Pour ce qui concerne le Plan de Rome, P. Bigot a sans doute commis un anachronisme révélé par les découvertes postérieures puisque les habitations couvraient complètement la place de l’Horologium à l’époque représentée, le IV
e siècle apr. J.-C.