La Basilique Ulpia
(Photo : C. Jadot)
|
|
|
La basilique construite par Trajan qui lui donna le nom de sa famille, Ulpia, fut la plus grande des basiliques : elle mesurait en effet 170 m sur son plus grand axe, 120 m sans les absides et 60 m environ de largeur.
Comme toutes les basiliques, elle avait une fonction judiciaire et commerciale, et servait parfois de lieu de promenade.
L'intérieur de la Basilique ulpienne se composait d'une nef centrale et de deux nefs concentriques, séparées les unes des autres par des colonnes, comme dans la Basilique julienne. Elle comprenait également deux grandes exèdres sur les petits côtés.
La façade comportait trois entrées flanquées chacune de colonnes cannelées en marbre jaune et de statues. Dix grandes colonnes de face et six petites en haut soutenaient les trois frontons. La porte principale était surmontée d'un char triomphal entouré d'enseignes et de soldats. Sur l'attique, une frise en haut relief représentait des Victoires. La toiture de l'édifice était autrefois en bronze.
On accédait à la basilique par des marches. La nef centrale était délimitée par d'imposantes colonnes de granit gris, les nefs secondaires avaient des colonnes plus petites en cipolin. Le sol était pavé de marbre.