"Analyse de gestes et de postures"
Responsable : Youssef Chahir, UFR Sciences, Caen
Un axe de recherche s'est constitué au sein du pôle ModesCo en partenariat avec le GREYC dévolu à l’étude des apprentissages cognitifs, moteurs et langagiers réalisés dans des environnements numériques à partir desquels un individu agit et interagit sur un environnement artificiel ou naturel, quel que soit son âge (bébé, enfant, adulte) et son état (avec ou sans trouble cognitif, sensoriel, moteur).
Dans cet axe, on étudiera comment caractériser et identifier des gestes humains, des postures, des séquences d’action lors de l'exécution de tâches prédéfinies. Un attention particulière est dédiée l'exploration de « sens » par le tactile en utilisant des gants tactiles qui permet de se placer dans des contextes variés d’actions motrices.
"Patrimoine culturel 3D"
Responsable : Abderrahim Elmoataz , UFR Sciences, Cherbourg
Les applications se focaliseront autour de données issues de la numérisation d’objets 3D du patrimoine culturel (sculptures, peintures murales) pour leur mise en valeur et leur restauration numérique, mais également pour leur étude, analyse, archivage, et consultation (musée virtuel).
Les possibilités offertes par de telles données sont déclinables dans de très nombreuses applications.
Le projet bénéficie dans sa partie applications de la collaboration de Amin Mansouri MdC à l'Université de Bourgogne, qui travaille actuellement sur une nouvelle génération des scanners 3D multi-spectraux et qui fournira des objets 3D numérisés (peintures murales, sculptures, etc.).
"Accès Non Visuel à la Navigation"
Responsable : Youssef Chahir, UFR Sciences
Il s'agit de développer des applications qui améliorent l’accès aux informations par les non-voyants et en particulier par cette majorité qui ne pratique pas le Braille. L'objectif étant de transposer des environnements visuels en leur équivalent tactile. Dans une démarche design for all nous pensons que ce projet produira de plus des résultats utiles et utilisables dès que l'accès aux documents numériques est considéré dans des situations où l'utilisation de la vue est rendue difficile, voire impossible.