CIREVE

Centre Interdisciplinaire de Réalité Virtuelle (CIREVE)

Le Centre Interdisciplinaire de Réalité Virtuelle (CIREVE) est un plateau technique de l'Université de Caen Normandie créé en mars 2006 et rattaché depuis le 1er janvier 2012 à l'UFR "Humanités et sciences sociales". Il est issu de l'activité "réalité virtuelle" menée depuis 1994 autour du travail de restitution de la Rome antique (Equipe « Plan de Rome » aujourd’hui intégrée à l’ERLIS).

Ses missions principales sont :

  • La mutualisation des équipements de réalité virtuelle (clusters, projecteurs, écrans, interfaces...).
  • La mutualisation des compétences et l'organisation de formations.
  • La promotion et le soutien de l'utilisation de la réalité virtuelle dans la recherche aussi bien pour les sciences humaines et sociales que pour les sciences exactes et expérimentales.

Le CIREVE est membre de l'association Française de Réalité Virtuelle (AFRV).

Directeur du CIREVE : Philippe Fleury (philippe.fleury@unicaen.fr) ;
Directeur adjoint : Eric Leroy du Cardonnoy (leroyeric@club-internet.fr)
Personnalité extérieure siégeant au Conseil du CIREVE : Guillaume Boitier, Délégué Régional à la Recherche et à la Technologie .

Les statuts du CIREVE

Dimanche 18 septembre 2016 - Journées Européennes du Patrimoine 2016 :
visite guidée de la salle de réalité virtuelle

ÉVÉNEMENT COMPLET
Malheureusement, les 180 places sont déjà réservées. Ne désespérez pas, une autre visite sera organisée avant la fin de l'année ! Nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux pour être tenu informé des prochains événements (https://www.facebook.com/cireve.unicaen).

Visites par groupes de 10 personnes
Veuillez arriver 5 minutes à l’avance, chaque séance dure 20 minutes.
Les talons sont interdits dans la salle de réalité virtuelle.


À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2016, le CIREVE organise des visites de la salle immersive de l'Université de Caen Normandie.

Les visiteurs seront invités à découvrir virtuellement la Rome antique en s'immergeant dans les bâtiments du IVe siècle de notre ère et à discuter avec les chercheurs du Plan de Rome et du CIREVE des apports de la réalité virtuelle pour la recherche.

L’Université de Caen Normandie s’est dotée en 2016 d’une des plus grandes salles de réalité virtuelle installée en milieu universitaire. Cet ensemble de 45m² organisé sur quatre faces est équipé pour la stéréoscopie, la capture de mouvement et l’analyse de la marche. Grâce à cette salle, le CIREVE offre des possibilités d’immersion et d’expérimentation innovantes pour tous les domaines de la recherche.



Localisation de la salle de réalité virtuelle sur le Campus 1