Programme

 

Jeudi 17 mai 2018

 

 

9h-9h15 Accueil des communicants 

 

Voix & Folklore

 

Président de session : Marcin STAWIARSKI 

 

9h15-9h45

Stéphane AUBINET (Université d’Oslo)

    « Franchir l’horizon par la voix dans le joik Sámi (Laponie)»

     

    9h45-10h15

    Akihiko BETCHAKU (Centre de recherche breton et celtique Brest)

    « Chant transfiguré adaptation par Auguste Brizeux de la chanson folklorique en langue bretonne à la poésie française»

     

    Pause 10h15-10h30

     

    Voix & opéra

     

    Président de session : Gilles COUDERC 

     

    10h30-11h

    Pierre DEGOTT (Université de Lorraine)

    « "Interrupted Melodies ?" : le traitement de la voix dans les biopics consacrés aux chanteuses d’opéra»

     

    11h-11h30

    Jean-Philippe HEBERLE (Université de Lorraine)

    «  La voix aliénée dans Eight Songs for a Mad King (1968) et Miss Donnithorne’s Maggot (1974) de Peter Maxwell Davies»

     

    11h30-12h

    Jeanne BOVET (Université de Montréal)

    « La voix du surnaturel : premiers usages du microphone sur la scène française (1930-1950)»

     

    12-12h30

    Karine LE BAIL (Centre de recherches sur les arts et le langage, CNRS/EHESS)

    « La voix médiatisée à l’opéra : questions de lieux et de territoires»

     

     

    12h30-14h REPAS

     

    14h-15h Conférence

     

    Keynote speaker : Stephen VARCOE

     

    « The Tension between Voice and Text in Classical Singing »

     

     

    Pause 15h-15h30

     

    Voix & théâtre

     

    Président de session : Jean-Philippe HEBERLE

     

    15h30-16h

    Elise Van HAESBROECK (Groupe de Recherche « Danse et altérités » au sein du Laboratoire LLA-CREATIS)

    « Enjeux esthétiques et dramaturgiques de la ventriloquie dans Jerk et The Ventriloquists Convention de Gisèle Vienne»

     

    16h-16h30

    Laurence CAZENEUVE GUEGAN (Paris III Sorbonne Nouvelle)

    « Voix féminines excentrées, voix mécaniques, dans Footfalls et Rockaby de Samuel Beckett»

     

    16h30-17h

    Mathieu DUPLAY (Université Paris Diderot, Paris 7, LARCA, UMR 8225)

    « Le cri perdu : La voix transfigurée dans l’œuvre poétique et théâtrale d’Anne Carson»

     

    17h-17h30

    Enrico PITOZZI (Université IUAV de Venise)

    «Théâtres de voix : la phoné sur la scène de Carmelo Bene, Leo De Berardinis et Perla Peragallo»

     

     

    20h : Banquet

     

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    Vendredi 18 mai 2018

     

    Voix et cinéma

     

    Présidente de session : Claudine ARMAND  

     

    9h-9h30

    Argyrios KELERIS (Paris VIII, Vincennes–Saint-Denis)

    « La "voix aliénée" : impuissance et affect chez David Lynch»

     

     

    10h-10h30

    Claire BLIN (Paris 3)

    « La déliaison vocale comme recombinaison voco-morphique étrangement familière»

     

     

    Pause 10h30-10h45

     

    Voix et roman

     

    Présidente de session : Amy WELLS

     

    10h45-11h15

    Florent DUBOIS (Paris Diderot-Paris 7,  LARCA, UMR 8225)

    « Les voix transfigurées du Sud dans Sapphira and the Slave Girl de Willa Cather»

     

    11h15-11h45

    Marion COSTE (IUT d'Illkirch, THALIM)

    «''Après un tel chant, comment oserais-je encore ouvrir la bouche !'' :

    chant et bavardage dans Le Bavard de Louis-René des Forêts»

     

    11h45-12h15

    Anne-Catherine BASCOUL (Université de Lorraine)

    « Aphonie, silence et mémoire dans The Boy Who Loved Anne Frank d’Ellen Feldman»

     

    12h15-12h45

    Marine ACHARD-MARTINO (Université Jean Monnet de Saint-Etienne)

    « Voix chantée et expérience de la limite dans les romans d’Henry Bauchau»

     

    Repas 12h45-14h

     

     

    Souffrances de la voix

     

    Présidente de session : Nathalie MASSOULIER 

     

    14h-14h30

    Thomas BALL (Department of Philosophy at Duquesne University)

    « The Nightingale’s Protest: Sexual Violence and Mythical Echoes in T.S. Eliot’s The Waste Land»

     

    14h30-15h

    Audrey COUDEVYLLE-VUE (Laboratoire CALHISTE)

    « Fréhel (1891-1951) : voix réminiscente de la chanson "réaliste" de l'entre-deux-guerres»

     

    15h-15h30

    Sébastien BOST (Université François-Rabelais de Tours)

    « BARBARA :  chanter à voix perdue»

     

    15h30-16h

    Nathalie AVIGNON (Université de Nantes) et  Floriane RASCLE  (Université Toulouse – Jean Jaurès)

    «Tue-Tête de Frédéric Sounac : ''l’apocalypse en chantant''»

    Pause 16h-16h30

     

    16h30-18h Table ronde

    « la voix et ses transfigurations »

     

     

    Dr Eric EDY, ORL, Hôpital Saint-Martin, Caen

    Jean GOYETCHE, chanteur lyrique (article sur la voix de Jean Goyetche par Sophie Rabau)

    Dr Myriam MARTIN GOUBIN, ORL/Orthophoniste, Caen

    Martine POSTEL, professeur de chant, Conservatoire de Caen

     

     

     

     

    18h Clôture des débats

     

     

    18h CONCERT

    Maison de la Culture

     

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    PROGRAMME EN PDF

    programme voix transfigurees.pdf

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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