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Colloque International

 

17-18 mai 2018

 

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Voix transfigurées : 

troubles,  ruptures  et  travestissements

 

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Organisateurs :

ERIBIA, Université de Caen Normandie

IDEA, Université de Lorraine

 

 

Problématique du colloque : 

Interroger les configurations et les représentations de la voix chantée, affectée, modifiée, travestie ou aliénée en littérature et dans les arts

 

Résumé :

Dans le Fantôme de l’Opéra de Gaston Leroux (1910), une jeune cantatrice en passe de perdre sa voix, suite à la mort de son père, connaît un succès éclatant grâce aux leçons d’un mystérieux « Ange de la Musique » alors que la prima donna en titre se couvre de ridicule en crachant littéralement un crapaud pendant son grand air. Leroux recycle ici toute une littérature mélomane qui, depuis les contes fantastiques de E.T.A. Hoffmann, entretient un imaginaire fécond autour du chant et de la voix, voix mécanique, voix mystique ou voix interdite, qu’illustrent les personnages des Contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach (1881).

Ce colloque propose d’interroger les représentations de la voix chantée dans la dynamique d’états d’aliénation ou dans des processus de transformation.  On aura surtout affaire à la notion de transfiguration ou de métamorphose qui peuvent se concevoir autant comme résultat que comme phénomène, processus, voire technique. On se demandera quels sont les usages et les régimes dans lesquels la voix cesse d’être lisse, transparente et évidente et commence à se faire obstacle et à nous troubler. Quelles sont ces voix qui nous mettent mal à l’aise ? Quelles sont les formes de vocalité qui nous gênent jusqu’à entraîner une réaction de rejet ? Quand y a-t-il des frictions et des accrocs entre voix plutôt que des rapports harmonieux ? Que se passe-t-il lorsque la voix refuse de répondre et sombre dans la maladie et dans le mutisme ?

 

 

On déclinera notre réflexion suivant les trois axes auxquels ce colloque s’intéressera :

1) Troubles et souffrances : il s’agira d’étudier les affections et les maladies de la voix ; vocalités en souffrance ; notions de gêne et de traumatisme ; voix étouffées, opprimées ; aphonies, extinctions de voix et toutes sortes d’états pathologiques de la phonation ;

 

2) Ruptures et transgressions : on pourra interroger les interdits liées à la voix ; toutes les formes de conflits et de tensions entre voix parlées et voix chantées (passages entre récitatif et aria, par exemple) ; voix perdues et voix retrouvées ;

 

3) Travestissement et transformation : on pourra se pencher sur le brouillage des catégories vocales ; échanges entre genres ; problématiques de sexualisation et d’érotisation ambiguës de la voix ; voix transformée par la technologie (enregistrement, modification mécanique de voix) et voix artificielles ; vocalités trompeuses.

 

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Key Speaker Stephen VARCOE, artiste lyrique, bariton

STEPHEN VARCOE is well known for his work in concerts and recordings. He has appeared with many leading orchestras in the UK, Europe, Japan and North America, and he has often taken part in the BBC Proms and other festivals throughout the world. Stephen is also known for his concerts of songs with piano in many themes and styles.

 

Over the years he has appeared in a wide range of operas, from Telemann’s Pimpinone with Peter Seymour to Debussy’s La chute de la maison Usher in Lisbon, Tavener’s Mary of Egypt in Snape, Monteverdi’s Orfeo in Tokyo, several productions of Britten’s Noye’s Fludde, and Haydn’s L’Infedelta delusa in Antwerp, and so on. From 1992 onwards he has taken part in many performances of Jonathan Miller’s staging of Bach’s St Matthew Passion, first of all in London, and subsequently in churches and theatres in the UK and abroad, including four seasons at the Brooklyn Academy, New York.

 

Stephen’s voice features on about 150 CDs; with Sir John Eliot Gardiner in Purcell, Handel and Bach; with Richard Hickox for Chandos Records, encompassing works by Britten, Holst, Vaughan Williams, Beethoven, the complete Haydn masses and the complete Percy Grainger series. His long-standing relationship with Hyperion Records has produced many recital discs: Hahn, Chabrier, Fauré and Schubert with Graham Johnson; Finzi, Gurney, Parry and Stanford with Clifford Benson, and Armstrong Gibbs with Roger Vignoles. He has also recorded works by Stravinsky, Schoenberg, Osborne, Musgrave and Tavener.

 

In 2009 he completed a PhD at the University of York on the subject of song performance. Stephen teaches at the Royal College of Music in London and at Summer Schools in Dartington, Sherborne and Toronto. His book, Sing English Song, is a guide to repertoire and interpretation, and he has contributed chapters to the Cambridge Companion to Singing and The New Percy Grainger Companion.

 

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